Le circuit de Losail, au Qatar, a vibré ce vendredi au rythme des deux premières séances d’essais du Prologue FIA WEC. L’occasion parfaite pour Endurance24 de vous faire part d’une nouvelle salve d’informations glanées dans le paddock qatari…
• La Porsche n°6 des champions du monde en titre, Kévin Estre et Laurens Vanthoor, accompagnés de Matt Campbell, n’a pas débuté le Prologue de la meilleure des manières. Le pilote belge de l’équipage a été contraint de s’arrêter en piste suite à un problème moteur. Ce dernier a été changé avant la deuxième session.
• Parmi les incidents marquants, la Ford Mustang LMGT3 n°77 a pris feu en piste lors de la première séance, alors que Ben Tuck était au volant. L’incendie, survenu à l’avant du véhicule, a touché le moteur V8 américain. L’équipe a donc renoncé à participer à la deuxième séance afin de démonter plusieurs éléments, inspecter l’auto et procéder à un nettoyage en profondeur.
🔉 L’Aston Martin Valkyrie #Hypercar et son V12 font sensation au Qatar, théâtre de la manche d’ouverture de la saison 2025 du FIA #WEC 🇶🇦 pic.twitter.com/Nb8jlvPnqz
— Endurance24 (@endurance_24) February 21, 2025
• L’Aston Martin Valkyrie est l’attraction de ce début de saison au Qatar. Avec sa silhouette immédiatement reconnaissable et la sonorité envoûtante de son V12 Cosworth 6,5 litres, l’Hypercar britannique a tout pour séduire les fans. Ses pilotes, à commencer par Marco Sørensen, partagent cet enthousiasme :
« Je dois dire que lorsque je suis monté dans la voiture pour la première fois avec mon propre siège, que je l’ai sortie du box, qu’elle a démarré et que nous sommes réellement allés en piste, ce n’était pas seulement une fierté personnelle, mais un moment de fierté pour toute l’équipe, car cela marque officiellement le début du programme, » a confié le Danois. « Nous sommes encore en phase de tests, c’est un prologue, mais voir les deux voitures rouler ensemble pour la première fois est une étape importante. Après tous les essais réalisés jusqu’ici, c’est maintenant que tout commence officiellement, et c’est ce que tout le monde attendait avec impatience. »
• Toujours côté britannique, l’écurie Racing Spirit of Léman a bouclé sa première journée en WEC lors de ce Prologue avec son Aston Martin Vantage LMGT3 n°10, confiée à Valentin Hasse-Clot, Eduardo Barrichello et Derek DeBoer. Bien que l’équipe arbore fièrement le drapeau français, la majorité du personnel provient d’Aston Martin Racing au Royaume-Uni. Seuls Patrick Barbier, sa fille Herminie et Guillaume Guibert, directeur technique, sont des visages familiers. Ce programme LMGT3 en WEC repose en effet sur une étroite collaboration et une confiance mutuelle entre le constructeur et l’équipe qui peut se targuer d’être parvenu à réunir toutes les conditions propices à savoir, entre autres le budget et l’équipage.
• Les deux Corvette Z06 GT3.R adoptent un nouveau système d’échappement et de silencieux afin de se conformer aux futures exigences sonores de la réglementation LMGT3 en 2025. Cette modification a permis de réduire le niveau sonore entre 12 et 14 décibels.
• Les retrouvailles de Ben Keating avec TF Sport et Corvette s’accompagnent d’un atout supplémentaire : Tyler Neff, ingénieur en chef de la voiture n°33, était déjà l’ingénieur de course de Keating lors de sa saison victorieuse en WEC 2023 et aux 24 Heures du Mans.
• À l’exception des Aston Martin Valkyrie, toutes les autres Hypercars resteront à Losail après la course des 1812 kilomètres du Qatar pour une série d’essais organisés par Michelin. Chaque constructeur/équipe alignera une voiture en piste le dimanche 2 mars afin de contribuer au développement de la nouvelle gamme de pneus prévue pour 2026. L’objectif du manufacturier clermontois est d’atteindre un taux de 50 % de matériaux renouvelables et recyclés.
• Avec la saison 2024-2025 de l’Asian Le Mans Series désormais terminée, le comité de sélection des 24 Heures du Mans doit prochainement se réunir afin de finaliser la liste des engagés, dont la publication est attendue pour le 3 mars prochain.
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)





