| 20 janvier 2022 | par

Changement de format en WTCR pour une compétition encore plus intense

© FIA WTCR

L’accent va être mis sur une compétition encore plus intense lors de la prochaine saison du WTCR – FIA World Touring Car Cup après une modification de la réglementation sportive.

Rédigé par la Commission des Voitures de Tourisme de la FIA à la suite d’une période de consultation avec les équipes concurrentes, le Règlement Sportif du WTCR pour 2022 a été approuvé par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA lors de sa réunion à Paris aujourd’hui (mercredi).

S’appuyant sur le succès continu de la plus grande série internationale de voitures de tourisme, qui se prépare pour sa cinquième saison riche en action en 2022, les principaux changements de règles sont les suivants :

Le même format de qualification, mais une attribution des points modifiée

Le format d’élimination des qualifications en trois phases (Q1, Q2, Q3) reste inchangé, mais la manière dont les points sont attribués est entièrement nouvelle pour 2022.

À partir de l’année prochaine, les cinq pilotes les plus rapides en qualifications, quel que soit le moment où ils réalisent leur meilleur tour ou qu’ils passent en Q3 ou non, seront récompensés par des points sur une échelle de 10-8-6-4-2.

Ce changement encouragera les pilotes à réaliser des chronos rapides dans chaque phase des qualifications et à éviter la tentation d’adopter une approche stratégique en essayant d’obtenir la 10e place en Q2, qui donne droit à la pole position pour la course à grille partiellement inversée.

© FIA WTCR

La course 1 la plus importante, la course 2 est la course partiellement inversée

Avant la course à grille partiellement inversée, les pilotes de la Course 1 s’aligneront en fonction des résultats combinés des qualifications et s’affronteront pendant 30 minutes plus un tour (35 minutes plus un tour sur circuit routier en cas de déploiement de la voiture de sécurité). Les sept premiers à l’arrivée obtiendront plus de points que précédemment, les pilotes étant notés comme suit :

1er = 30 points ; 2e = 23 ; 3e = 19 ; 4e = 16 ; 5e = 14 ; 6e = 12 ; 7e = 10 ; 8e = 8 ; 9e = 7 ; 10e = 6 ; 11e = 5 ; 12e = 4 ; 13e = 3 ; 14e = 2 ; 15e = 1.

La course 2 devient la course à grille partiellement inversée longue de 25 minutes plus un tour (ou 30 minutes plus un tour s’il y a une intervention de la voiture de sécurité sur une piste de rue). Les points seront attribués comme suit :

1er = 25 points ; 2e = 20 ; 3e = 16 ; 4e = 13 ; 5e = 11 ; 6e = 10 ; 7e = 9 ; 8e = 8 ; 9e = 7 ; 10e = 6 ; 11e = 5 ; 12e = 4 ; 13e = 3 ; 14e = 2 ; 15e = 1.

© FIA WTCR

Rappel sur la façon dont les grilles sont formées

La grille de départ de la Course 1 sera déterminée par les résultats finaux de la Q3 (positions 1-5) et de la Q2 (positions 6-12) pour les 12 premières positions sur la grille. Les résultats de la Q1 détermineront le reste de la grille de la Course 1.

Pour la Course 2, les positions 1 à 10 de la grille seront occupées par les 10 premières voitures selon les résultats finaux combinés des qualifications, mais dans l’ordre inverse. Les positions 11 et 12 seront occupées par les voitures de la Q2 qui ne sont pas dans l’ordre inverse. Le reste de la grille de départ sera déterminé par les résultats de la Q1 à partir des positions 13 et suivantes.

Durée des courses augmentée et chronométrée en minutes, non mesurée en kilomètres

La course 1 se déroulera sur 30 minutes plus un tour et la course 2 sur 25 minutes plus un tour. Pour les courses en ville, si la voiture de sécurité est déployée, la course 1 sera automatiquement prolongée à 35 minutes plus un tour, et la course 2 à 30 minutes plus un tour. L’objectif est d’allonger la durée de chaque course de deux tours afin d’offrir aux concurrents un temps de piste plus précieux.

Temps de réparation prolongé

La possibilité de ravitaillement en carburant, de réparation et de changement de configuration entre les courses a été étendue à un minimum de 60 minutes, contre 20 auparavant. Cette augmentation donnera aux équipes plus d’opportunités pour réparer les dommages de la course 1 de manière moins intense ou pour changer les réglages afin d’améliorer les performances de la voiture pour la course 2 et augmenter les chances de victoire.

Avec plus de temps pour préparer les voitures pour la deuxième course du week-end, les pilotes seront plus enclins à se donner à fond dans la course 1, l’objectif étant d’améliorer la course.

© FIA WTCR

Révision des règles relatives au poids de compensation

Les règles relatives au poids de compensation ont été révisées et simplifiées pour 2022. Toutes les voitures porteront zéro kilogramme de poids de compensation lors du premier événement de la nouvelle saison WTCR. Lors du deuxième événement, le poids de compensation de chaque modèle sera basé sur le meilleur temps de qualification obtenu lors de l’événement précédent. À partir du troisième événement, le poids de compensation sera basé sur le meilleur temps de qualification obtenu lors de l’un des deux événements précédents, plutôt que sur la moyenne des deux meilleurs temps au tour sur trois événements, comme c’était le cas en 2021. Cela signifie que le poids de compensation sera plus rapide à mettre à jour et donc plus réactif.

En outre, le poids de compensation maximum a été réduit de 60 à 40 kilogrammes pour éviter des contrastes importants de performances d’une course à l’autre et donc rendre les niveaux de performance de chaque marque encore plus proches. Les mêmes principes de poids de compensation s’appliqueront aux inscriptions course par course.

Période d’inscription confirmée

Les inscriptions pour toute la saison 2022 seront ouvertes sur FIA.com le 31 janvier et se termineront le 16 mars. Les inscriptions course par course seront closes deux semaines avant chaque événement.

WTCR – Rappel du calendrier de la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme de la FIA pour 2022

Manches 1 et 2 : WTCR Race of Czech Republic, Autodrom Most, 9-10 avril.
Manches 3 et 4 : WTCR Race of France, Circuit de Pau-Ville, 7-8 mai.
Manches 5 et 6 : WTCR Race of Germany, Nürburgring Nordschleife, 26-28 Mai
Manches 7 et 8 : WTCR Race of Hungary, Hungaroring, 11-12 Juin
Manches 9 et 10 : WTCR Race of Spain, MotorLand Aragón, 25-26 Juin
Manches 11 et 12 : WTCR Race of Portugal, Circuito do Vila Real, 2-3 juillet
Manches 13 et 14 : WTCR Race of Russia, Autodrom de Sochi, 6-7 août
Manches 15 et 16 : WTCR Race of Korea, Inje Speedium, 8-9 octobre.
Manches 17 et 18 : WTCR Race of China, Ningbo International Speedpark, 5-6 novembre.
Manches 19 et 20 : WTCR Race of Macau, Circuito da Guia, 18-20 novembre.

Co-fondateur du site Endurance24, rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

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