| 20 septembre 2022 | par

Changement de dates pour les 24 Heures de Spa 2023

SRO Motorsports Group a réorganisé ses calendriers européens pour la saison 2023 suite à la décision d’organiser le Grand Prix de Belgique de Formule 1 de l’année prochaine à Spa-Francorchamps les 29 et 30 juillet, date la plus couramment utilisée par les 24 Heures de Spa depuis 1953.  

Les changements concernent principalement le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et son événement phare, les CrowdStrike 24 Heures de Spa, initialement prévu pour le même week-end de fin juillet. Alors que la course change de date pour sa 75e édition, de nouvelles modifications ont été nécessaires aux calendriers annoncés lors de la conférence de presse annuelle de Stéphane Ratel à Spa-Francorchamps.

Les traditionnelles journées d’essais de pré-saison se dérouleront comme prévu sur le Circuit Paul Ricard les 7 et 8 mars, tandis que la compétition débutera par une course Fanatec GT Endurance de trois heures à Monza. L’événement italien se déroulera une semaine plus tard qu’annoncé précédemment, se déplaçant du 21 au 23 avril. La saison Fanatec GT Sprint sera également lancée à une date ultérieure, le voyage annuel à Brands Hatch reculant de deux semaines, les 13 et 14 mai. Les deux ont été modifiés afin de ne pas entrer en conflit avec les épreuves du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, avec des pilotes engagés dans les deux séries. 

Les journées test officielles des CrowdStrike 24 Heures de Spa sont désormais prévues du 23 au 24 mai, tandis que les 1000 km du Circuit Paul Ricard se dérouleront à leur date initiale du 2 au 4 juin. Le changement le plus significatif du calendrier concerne l’événement phare. La 75e édition des CrowdStrike 24 Hours of Spa est désormais prévue pour le week-end du 1er au 2 juillet, avec une activité sur piste commençant le mardi 27 juin et se poursuivant tout au long de la semaine. 

La nouvelle date des CrowdStrike 24 Heures de Spa signifie que la visite annuelle à Misano recule de deux semaines, du 14 au 16 juillet. Ensuite, le Fanatec GT Endurance fera un retour bienvenu sur le Nürburgring (28-30 juillet), après quoi la série fera une pause pour sa traditionnelle pause d’août.

Les courses reprendront à Hockenheim du 2 au 4 septembre. Après avoir débuté avec succès ce trimestre en tant que manche d’endurance, l’événement fera partie du calendrier Fanatec GT Sprint en 2023. Valence conserve sa date Sprint du 15 au 17 septembre, suivie de la finale Fanatec GT Endurance au Circuit de Barcelona-Catalunya le 29 Septembre-1er octobre. 

La campagne Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS 2023 se terminera par une manche Fanatec GT Sprint à Zandvoort du 13 au 15 octobre. Le site néerlandais a déjà organisé la finale en 2015, alors qu’il s’agira de la première instance d’un événement Sprint clôturant la saison depuis que Barcelone l’a fait en 2016.

D’autres changements ont été apportés à d’autres championnats SRO. La GT4 European Series, qui organise tous ses événements aux côtés de Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, concourra désormais au Nürburgring et non, comme initialement annoncé, à Misano. La série européenne Fanatec GT2 comporte également un certain nombre de dates révisées, avec un créneau pour la manche du Red Bull Ring qui sera confirmé en temps voulu.

Le Championnat de France GT FFSA et le Championnat de France Voitures de Tourisme FFSA déplaceront leur manche de Magny-Cours pour éviter un affrontement avec le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, qui se déroulera sur le circuit de la Nièvre du 5 au 7 mai. Les événements de Dijon (16-18 juin), du Val de Vienne (7-9 juillet) et du Circuit Paul Ricard (6-8 octobre) auront tous lieu une semaine plus tôt qu’initialement annoncé, tandis que le calendrier complet reste soumis à l’approbation de la FFSA. Outre-Manche, l’Intelligent Money British GT Championship a revu les dates de Snetterton (17-18 juin), Portimao (22-23 juillet) et Donington Park (21-22 octobre), toutes décalées d’une semaine.

L’Eternal Endurance Race, un événement GT4 de six heures centré autour de Rome, se déroulera comme prévu à Vallelunga les 28 et 29 octobre 2023. 

Ces horaires révisés visent à garantir la meilleure expérience possible aux concurrents et aux fans qui investissent leur énergie dans les programmes de course de SRO à travers le monde. Des informations complètes concernant les calendriers 2023 seront communiquées par chaque championnat concerné en temps voulu.

Communiqué de presse

Fondateur du site Endurance24, passionné par l'endurance depuis toujours, ma passion des 24 Heures du Mans a débuté en 2002 lors de ma première venue sur le circuit de la Sarthe.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

Présentes en exposition dans le paddock de Petit Le Mans le week-end dernier, quatre LMDh ont pris la piste ce lundi à Road Atlanta. Voir les modèles différents en cours de développement rouler simultanément sur le même circuit est loin d’être une évidence. Pourtant,...

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Dans huit mois, les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans célébreront leurs cent ans d’existence. En attendant ce grand rendez-vous qui s’annonce grandiose, l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le teaser officiel de l’édition 2023 de la classique...

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Au lendemain de la finale du GT World Challenge Europe, le Team WRT a éprouvé la BMW M4 GT3 pour la première fois à Barcelone. La collaboration entre BMW et l’écurie belge a donc véritablement débuté ce lundi par cette journée de roulage durant laquelle le pilote...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading