| 24 février 2022 | par

CD Sport valide son ticket pour les 24 Heures du Mans 2022

© Asian Le Mans Series

En remportant le titre LMP3 en Asian Le Mans Series le week-end dernier à Abou Dabi, le team CD Sport gagne son invitation pour les 24 Heures du Mans, un tickets que validera l’écurie française en juin prochain dans la catégorie LMP2.

L’équipe venue du Périgord a décroché les deux premières places aux championnats Teams et Pilotes en LMP3, avec les français Steven Palette, Antoine Doquin et Christophe Cresp.

Dès la première course à Dubaï, les deux Ligier rouge et jaune réussissent une remontée percutante jusqu’aux deux premières places de la catégorie LMP3, la #3 devançant la voiture sœur #27.

Le lendemain, les couleurs CD Sport brillent de nouveau dans la nuit dubaïote avec, cette fois, la #27 au deuxième rang devant la #3.

© Asian Le Mans Series

Sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi, la #27 est troisième sous le drapeau à damier de la course 1, tandis que la #3 se classe cinquième. Les deux Ligier CD Sport restaient en position de force au championnat séparées par un seul point.

Mais six équipages restent en lice pour le titre et on s’attend à une ultime course pour le moins stressante ! La lutte reste en effet longtemps incertaine, sur la piste comme dans les stands. Finalement, la #27 parvient à remonter à la 2ème place, 8 dixièmes de seconde seulement devant la #3, ce qui leur offre le doublé au championnat dans cet ordre et… un ticket pour les 24 Heures du Mans.

« Ce résultat est le fruit de quatre mois de travail sur la fiabilité, ce qui nous a valu de terminer toutes les courses avec de gros points, déclare Jean-Noël Le Gall, directeur technique associé. Notre objectif était de vivre une belle aventure humaine, au point que ça a été dur de voir une voiture gagner et pas l’autre !

Nous n’avions pas deux équipages de trois pilotes mais six pilotes. Et puis nous avons pu mettre les bonnes personnes sur les bonnes missions, avec le renfort de mécaniciens de l’équipe MV2S pour la deuxième voiture.

Côté ingénieurs, Franck Larue et Nicolas Brisseau, respectivement responsables de la #3 et de la #27, sont des amis en plus d’être hyper compétent. Je n’oublie pas les ingénieurs data et mon second, Vivien Fouquet, ingénieur performance résident chez CD Sport, qui a notamment fait un travail incroyable en amont.

Moi, je dois m’assurer que chacun a les bons outils pour travailler et j’échange en permanence avec tout le monde pour essayer de faire toujours mieux. En analysant les engagés, je me disais que ce serait difficile mais petit à petit nous nous sommes mis à rêver du Mans. On va y aller et c’est fabuleux. J’ai l’expérience d’une pole position en LMP2 en 2018 qui reste un très grand souvenir. »

© Asian Le Mans Series

« Je n’ai jamais fait les 24 Heures du Mans en tant que pilote, y participer en tant que team est donc un rêve qui se réalise, mais un rêve un peu masochiste quand on connait les obstacles à surmonter pour être au départ le 11 juin, ajoute Claude Degrémont, Team Manager. Il faut le faire et le faire bien, alors on va tout donner pour être à la hauteur ! « 

Aujourd’hui une autre course commence, celle qui permettra à la petite troupe d’être prête le jour J pour le départ de la plus grande épreuve d’endurance du monde en juin prochain…

Co-fondateur du site Endurance24, rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

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