| 18 mars 2024 | par

Baptême du feu réussi pour la Lamborghini SC63 à Sebring

© Lamborghini Iron Lynx

Deux semaines après les 1812 km du Qatar, première manche du WEC, la Lamborghini SC63 a disputé sa première course américaine, les 12 Heures de Sebring. La fiabilité de la LMDh italienne a été à la hauteur des exigences du tracé floridien.

Les séances d’essais réalisées outre-Atlantique durant l’hiver, en particulier sur le Sebring International Raceway, ont sans doute joué un rôle crucial pour les débuts de Lamborghini Iron Lynx en IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Seulement 8e à plus de 5 secondes du poleman en qualifications, où Matteo Cairoli n’a pu effectuer qu’un seul tour à la suite de la sortie de piste de la Porsche n°6, l’enjeu était ailleurs pour la firme de Sant’Agata Bolognese. Considérant cette course comme un véritable banc d’essais à ciel ouvert, la fiabilité était au cœur des attentes pour l’équipe et les pilotes. Mission accomplie pour Romain Grosjean, Matteo Cairoli et Andrea Caldarelli qui ont terminé les 12 heures de course à la 7e place, à seulement 28 secondes des vainqueurs.

© Lamborghini Iron Lynx

« Je suis ravi du résultat de la #63, terminer septième et dans le même tour que le vainqueur de la course est une réalisation incroyable,” s’est réjoui Rouven Mohr, Directeur technique et responsable de la compétition de Lamborghini. “Bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer, et nous sommes conscients que nous devons combler l’écart avec le devant du peloton, qui est encore assez loin pour le moment. Mais nous avons mis beaucoup d’efforts dans ce week-end et cela nous a donné une motivation supplémentaire pour nous battre à nouveau lors de la prochaine manche.”

Une fin de course haletante 

Malgré une portière récalcitrante dans la seconde moitié de la course, entraînant un arrêt aux stands anticipé, la Lamborghini n°63 a pu rattraper le temps perdu lors d’un Full Course Yellow. Les neutralisations, associées à la fiabilité de la mécanique, ont permis au trio de rester dans le tour du leader dans le sprint final et de batailler  avec la BMW n°25 et la Porsche n°5/Proton Competition.

À la fin, je savais que je devrais probablement faire un triple relais, alors j’ai pris ça assez calmement pour être sûr et je ne savais pas si nous pourrions aller jusqu’à la fin mais finalement, nous avons pu nous battre avec les deux voitures devant nous ce qui était un peu inattendu,” raconte Andrea Caldarelli, qui était en piste à la fin de l’épreuve. “Finir la course était notre objectif, se battre n’était pas vraiment l’objectif donc pouvoir le faire est entièrement dû à l’équipe.”

© Lamborghini Iron Lynx

La première de Grosjean en GTP

Résident floridien, Romain Grosjean avait le sourire au moment de conclure sa toute première course dans la catégorie reine de l’endurance. “Je suis extrêmement satisfait du résultat, nous savons que les 12 Heures de Sebring sont l’une des courses les plus difficiles qui existent, en raison de la nature de la piste. C’est donc une étape vraiment positive que nous ayons réussi à terminer la course et sur le tour de tête en P7. Il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles nous devons travailler, et je suis enthousiaste pour l’avenir.”

Matteo Cairoli a été le plus rapide du trio avec un tour en 1:50.150, tandis que le meilleur tour en course a été réalisé en 1:49.497 par Louis Delétraz (Acura).

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Genesis officialise ses équipages pour ses débuts en Hypercar

Genesis officialise ses équipages pour ses débuts en Hypercar

Genesis Magma Racing a levé le voile sur la composition de ses deux équipages pour la saison 2026 du FIA WEC, une étape clé dans la préparation de la GMR-001 Hypercar. le directeur sportif Gabriele Tarquini, au cœur du processus depuis les premiers essais, détaille...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading