| 31 août 2024 | par

Austin : « Je pense que ça va être dur de battre Toyota » estime Kévin Estre (Porsche)

© Nico Deumille

Kevin Estre et ses coéquipiers, Laurens Vanthoor et André Lotterer, arrivent à Austin en tête du championnat grâce à leur victoire au Qatar et à quatre deuxièmes places en cinq courses. Le trio de la Porsche 963 n°6 espère bien poursuivre cette régularité au Texas.

« Je pense qu’on sera bien. Après, est-ce qu’on arrivera à battre Toyota, qui est très, très fort cette année, surtout sur des circuits où les pneus ont une grande importance ? Je pense que ça va être difficile contre eux, » estime le Français, qui fait toutefois preuve de confiance à l’amorce du week-end. « Je pense que le circuit en lui-même, sa configuration, les virages nous conviennent parce qu’il y a pas mal de virages rapides et généralement, ce sont des virages dans lesquels on n’est pas trop mal. Contre les autres, je pense qu’on peut se battre, on devrait être là. Battre Toyota, je pense que ça va être dur. »

Austin :

Kévin Estre et André Lotterer © Nico Deumille

Les forces et les faiblesses de chacun sont clairement identifiées et, malgré le retour en force de Porsche Penske Motorsport depuis le début de la saison, les conditions extrêmes semblent toujours profiter au constructeur nippon, qui a dominé les 6 Heures de São Paulo.

« La piste va évoluer et il faut mettre les bons pneus au bon moment, ce que cette année, on a réussi à faire, je pense, avec notre voiture. Mais après, chaque voiture a ses propres forces et faiblesses. Et Toyota est très fort là-dessus, ils arrivent à garder les pneus en bonnes conditions pendant le double relais, à rouler presque un cran plus tendre que tout le monde pendant la course, » précise Kevin Estre, qui voit également Cadillac comme un adversaire solide.

« On sait que c’est une bonne voiture, » souligne le Français. « Aux États-Unis, ils se battent toujours devant et je pense que jusqu’à maintenant, on voit qu’ils n’ont jamais mis tout bout à bout. S’ils le font, je pense qu’ils vont être très rapides. Mais ce sont des week-ends compliqués. On a trois trains de pneus, on hésite souvent entre les deux crans. Pendant les essais, on a un setup qui n’est pas super adapté, on roule avec les mauvais pneus, on arrive vite dans une position en course qui n’est pas la bonne, on n’a pas assez appris. C’est pour ça que le week-end, vraiment, il ne faut pas avoir de problème sur la voiture, il faut être assez méthodique et avoir parfois un peu de chance sur le choix du pneu au bon moment. Parfois, ça ne marche pas. Jusqu’à maintenant, je dois dire que nous, on a vraiment bien bossé, on est toujours arrivé en course assez fort, je pense, à optimiser notre voiture. »

Le trio de la Porsche 963 n°6 possède 19 points d’avance sur l’équipage de la Ferrari 499P n°50, tandis que les pilotes de la Toyota GR010 Hybrid concèdent 22 unités de retard.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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