| 29 mai 2022 | par

Audi et le Team Phoenix remportent les 24H du Nürburgring 2022

© Gruppe C Photography

Après 24 heures de course qui nous auront réservé de très belles surprise, Audi et le Team Phoenix remportent les 24 Heures du Nürburgring 2022, grâce à Kelvin Van der Linde, Dries Vanthoor, Frédéric Vervisch et Robin Frijns. Constructeur le plus titré depuis sa première victoire en 2012, Audi Sport remporte son sixième succès dans l’Eifel. La dernière remontait à 2019, et c’était déjà avec Phoenix Racing et des certains Dries Vanthoor et Frédéric Vervisch.

Peu de monde aurait parié sur une Audi R8 LMS il y a 24 heures lors de l’agitation du drapeau vert. Les GT de la marque aux anneaux avaient connu un début de week-end compliqué, en grand manque de performance.

L’Aston Martin Vantage #90 de TF Sport a été la belle surprise du début de course. La voiture s’est hissée en tête du classement dans la troisième heure, place qu’elle a occupée jusqu’au début de la nuit. Malheureusement Nicki Thiim n’a pu éviter un flaque d’huile sur la piste et le Danois a perdu le contrôle de la GT anglaise, seule représentante de la marque au Nürburgring cette année.

C’est donc la BMW M4 GT3 #98 de ROWE Racing qui a reprise l’avantage. La voiture de Nicky Catsburg, John Edwards, Sheldon van der Linde et Marco Wittmann avait elle aussi réalisé un très bon début de course. Malheureusement quelques minutes après la voiture est également partie à la faute. C’est à ce moment là que l’Audi R8 LMS #15 en a profité pour prendre les commandes de la course.

Malgré la nuit la voiture de l’équipe allemande a ensuite su contourner les problèmes, tout en conservant un bon rythme. Toujours en tête au petit matin les hommes de Phoenix Racing ont continué de dérouler leur plan pour s’imposer d’une main de maître. Plusieurs fois la Mercedes #3 de GetSpeed s’est rapprochée très dangereusement de l’Audi de tête mais les petites apparitions de la pluie ont retardé sa remontée. Malgré ces petits soucis météorologiques Phoenix Racing tout comme GetSpeed ont su réaliser les bons choix stratégiques. Le destin aurait pu être tragique pour le Team Phoenix, le dernier arrêt aux stands ayant été placé sous investigation par la direction de course à 10 minutes de l’arrivée. Finalement l’Audi #15 n’a reçu aucune sanction et a pu franchir la ligne d’arrivée en leader. Il aura finalement manqué 54 secondes à Adam Christodoulou, Maxi Götz et Fabian Schiller pour s’imposer. Les trois hommes terminent sur la deuxième marche du podium.

Belle performance tout de même pour Mercedes AMG Team GetSpeed puisque la seconde voiture de l’équipe, la #4, termine troisième. Grâce à une belle course Maro Engel, Jules Gounon et Daniel Juncadella ont eu la chance de pouvoir monter sur le podium à côté de leurs coéquipiers. Il aura manqué que quelques secondes à l’équipe pour espérer réaliser un doublé.

L’expérience a finalement joué dans le camp Audi Sport puisqu’on retrouve trois autres Audi R8 LMS GT3 en quatrième, cinquième et sixième positions. Quatrième place pour la #22/Audi Sport Team Car Collection de Haase, Müller, Niderhauser et Rast. La #16/Scherer Sport Team Phoenix termine cinquième avec Giermaziak, Beretta, Schramm et Winkelhock, devant la #24/Audi Sport Team Car Collection.

Auteure d’un bon début de course, la Lamborghini Huracan GT3 #7 de Konrad Motorsport, seule représentante de la marque italienne, termine dixième du général à trois tours des leaders.

Dernière représentante de BMW en course, la M4 GT3 #20 de Schubert Motorsport a connu une fin cruelle. Alors qu’elle était en passe de terminer sur la podium la voiture a été rentrée dans son stand à moins de 30 minutes de l’arrivée ! Il semblerait que la voiture ait été victime d’un début d’incendie au niveau du train avant.

Si le week-end s’était passé à merveille pour BMW jusqu’à hier, la course aura été cauchemardesque pour le constructeur bavarois. Aucune BMW M4 GT3 ne voit l’arrivée de la course en 2022, année des 50 ans de BMW M Motorsport… Les GT allemande n’ont pas trop été victime de problème de jeunesse mais se sont surtout éliminées elles-mêmes. ROWE Racing a perdu ses deux voitures, la #98 et la #99. La #99 est entrée en collision avec une Porsche dans le premier quart de course, tandis que la #98 est sortie de la piste au début de la nuit, alors qu’elle venait de prendre la tête de la course. Il en est de même pour la BMW M4 GT3 #72 de BMW Junior Team.

Course compliquée dans le camp Porsche… Après être partie de la 35ème position sur la grille, la Porsche 911 GT3 R #1 de Manthey Racing avait effectué une très belle remontée, notamment grâce à Kévin Estre. Malheureusement la course de la Porsche « Grello », sur qui une bonne partie des espoirs de Porsche reposaient, s’est terminée lorsque Laurens Vanthoor est entré en collision avec son frère Dries, au volant de l’Audi #15. Après un tête a queue, la Porsche a violemment tapé dans le rail, sa course s’arrêtant après seulement 3h30 en piste. Alors que la marque de Stuttgart avait une voiture dans le Top 10 à une heure de l’arrivée, la Porsche #10/KCMG, Dennis Olsen est lui aussi sorti violemment de la piste. La meilleure représentante de la marque termine finalement en neuvième position. Il s’agit de la #33 de Falken Motorsports.

Le classement complet de la course est à retrouver en cliquant ICI.

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

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