| 4 octobre 2023 | par

Aston Martin confirme son arrivée en Hypercar avec la Valkyrie en 2025

© Aston Martin

Aston Martin rejoindra les rangs de la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et des 24 Heures du Mans à compter de la saison 2025. Heart of Racing mènera les opérations pour le compte d’Aston Martin en FIA WEC, mais aussi en IMSA WeatherTech SportsCar Championship !

Après avoir mis en pause son projet de rejoindre le WEC qui avait été initié en 2019, Aston Martin a pris acte de l’enthousiasme grandissant autour de la catégorie Hypercar, incitant la marque à reconsidérer sa décision. Désormais, elle se prépare à rivaliser avec Toyota, Ferrari, Peugeot, Porsche, Cadillac, Alpine, BMW, Lamborghini et potentiellement Isotta Fraschini.

La performance est le moteur de tout ce que nous faisons chez Aston Martin, et la course automobile est l'expression ultime de cette recherche d'excellence. Nous avons été présents au Mans depuis ses débuts, et à travers ces glorieuses entreprises, nous avons réussi à gagner au Mans en 1959 et notre catégorie 19 fois au cours des 95 dernières années. Maintenant, nous retournons sur les lieux de ces premiers triomphes avec un prototype de course inspiré de la voiture de production la plus rapide jamais construite par Aston Martin. En plus de notre présence dans le Championnat du Monde de Formule 1® de la FIA, le retour d'Aston Martin au sommet de la course d'endurance nous permettra de renforcer notre lien avec nos clients et notre communauté, dont beaucoup ont découvert leur passion pour la marque grâce à nos succès passés au Mans. Et bien sûr, la base de connaissances complexe que nous construisons à travers notre équipe de F1® est une source de données qu'Aston Martin Performance Technologies peut exploiter pour améliorer encore les capacités de la voiture de course Valkyrie au Mans, en WEC et en IMSA. Tout comme les enseignements que nous tirons de la compétition d'endurance alimentent directement nos programmes de voitures de route, améliorant ainsi les performances ultimes de nos produits. Je tiens à remercier Gabe Newell et Heart of Racing de s'être associés à Aston Martin pour ce programme, et j'ai hâte de travailler avec lui et son équipe alors que nous visons le succès dans la plus grande course d'endurance de tous les temps.

Lawrence Stroll, Président Exécutif d’Aston Martin Lagonda, a déclaré : « La performance est le moteur de tout ce que nous faisons chez Aston Martin, et la course automobile est l’expression ultime de cette recherche d’excellence. Nous avons été présents au Mans depuis ses débuts, et à travers ces glorieuses entreprises, nous avons réussi à gagner au Mans en 1959 et notre catégorie 19 fois au cours des 95 dernières années. Maintenant, nous retournons sur les lieux de ces premiers triomphes avec un prototype de course inspiré de la voiture de production la plus rapide jamais construite par Aston Martin. En plus de notre présence dans le Championnat du Monde de Formule 1® de la FIA, le retour d’Aston Martin au sommet de la course d’endurance nous permettra de renforcer notre lien avec nos clients et notre communauté, dont beaucoup ont découvert leur passion pour la marque grâce à nos succès passés au Mans. Et bien sûr, la base de connaissances complexe que nous construisons à travers notre équipe de F1® est une source de données qu’Aston Martin Performance Technologies peut exploiter pour améliorer encore les capacités de la voiture de course Valkyrie au Mans, en WEC et en IMSA. Tout comme les enseignements que nous tirons de la compétition d’endurance alimentent directement nos programmes de voitures de route, améliorant ainsi les performances ultimes de nos produits. Je tiens à remercier Gabe Newell et Heart of Racing de s’être associés à Aston Martin pour ce programme, et j’ai hâte de travailler avec lui et son équipe alors que nous visons le succès dans la plus grande course d’endurance de tous les temps. »

La Valkyrie AMR Pro a été initialement conçue et développée pour répondre à la réglementation des hypercars LMH, et maintenant Aston Martin Performance Technologies, située dans le tout nouveau campus technologique AMR, qui est situé à côté du siège de l’équipe de F1 d’Aston Martin Aramco Cognizant à Silverstone, a entrepris la tâche de développer une version prototype de compétition de la Valkyrie dans une fenêtre de performance aérodynamique et de puissance pré-définie qui lui donne une parité avec sa concurrence directe en WEC. Elle sera ensuite homologuée pour les catégories WEC Hypercar et IMSA GTP avant la saison 2025. Le châssis en fibre de carbone optimisé pour la course Valkyrie utilisera une version modifiée du moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth, qui, dans sa forme standard, atteint 11 000 tr/min et développe plus de 1000 ch. L’unité de puissance sera encore améliorée pour incorporer les exigences critiques de l’équilibrage des performances de la catégorie Hypercar, et développée pour résister aux rigueurs de la compétition de longue distance de haut niveau.

La dernière victoire d’Aston Martin au classement général des 24 Heures du Mans remonte à l’année 1959, lorsque l’emblématique Aston Martin DBR-1 a triomphé. Ces dernières années, les couleurs de la marque britannique ont brillé en Sarthe ainsi que sur la scène internationale du WEC, notamment dans la catégorie LMGTE, préparant ainsi le terrain pour ce retour attendu avec impatience.

 

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Raffaele Marciello nommé pilote officiel BMW M Motorsport

Raffaele Marciello nommé pilote officiel BMW M Motorsport

Présent depuis plusieurs années dans le giron Mercedes AMG, le pilote italo-suisse Raffaele Marciello évoluera la saison prochaine dans le camp BMW M Motorsport. Récent vainqueur de la Coupe du Monde FIA GT à Macao, Raffaele Marciello est devenu - depuis son arrivée...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading