| 2 décembre 2023 | par

AsLMS : Delétraz, Mazepin et Al Harthy remportent la première course à Sepang sous des trombes d’eau

© Asian Le Mans Series

La première des cinq épreuves de l’Asian Le Mans Series 2023-2024 a été remportée ce samedi 2 décembre par Louis Delétraz, Nikita Mazepin et Ahmad Al Harthy au volant de l’Oreca 07 n°99 de l’écurie 99 Racing.

Le départ, avec 39 voitures en lice, s’est globalement bien déroulé, à l’exception d’un accrochage entre deux voitures LMP2 dans le peloton. Les deux premières heures de course qui ont suivi ont également été relativement calmes, avant que la tension ne monte d’un cran dans la seconde moitié, surtout aux avant-postes, avec l’arrivée de la pluie au cours de la dernière heure.

Des trombes d’eau se sont abattues, et face à l’intensification des averses, la direction de course a décidé de faire entrer la voiture de sécurité en piste, avant de déployer le drapeau rouge à 10 minutes de la fin, en raison de conditions de piste trop délicates.

Après avoir pris les commandes devant René Binder et l’Oreca 07 n°22 de Proton Competition au moment de l’arrivée de la pluie, Louis Delétraz a offert la victoire à 99 Racing, accompagné de ses coéquipiers Nikita Mazepin et Ahmad Al Harthy. Le podium LMP2 est complété par l’Oreca n°83/AF Corse pilotée par Matthieu Vaxiviere, Alessio Rovera et François Perrodo, ainsi que la n°3 de DKR Engineering, confiée à Tom Dillmann, Alexander Mattschull et Laurents Hörr.

Les deux prototypes de Proton Competition suivent dans le top 5, en particulier la n°22 qui termine cinquième après avoir longtemps occupé la tête.

Le numéro 17 continue de briller chez COOL Racing, avec la Ligier JS P320 n°17 remportant la catégorie LMP3 devant CD Sport et Bretton Racing.

En GT, Saintéloc Racing a parfaitement maîtrisé la course du début à la fin pour remporter la victoire de manière convaincante. Partis en pole position, Christopher Haase, Gilles Magnus et Alban Varutti ont ainsi remporté la première course du week-end au volant de l’Audi R8 LMS GT3 Evo II n°42 de l’écurie française. Il s’agit d’ailleurs d’un triplé Audi, avec la deuxième place de la n°66 d’Attempto Racing et la n°43 de Saintéloc Racing.

Une deuxième course de 4 heures est au programme ce dimanche, entre 7h et 11h (heures françaises).

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Bijoy Garg débutera en Europe avec United Autosports en ELMS

Bijoy Garg débutera en Europe avec United Autosports en ELMS

Bijoy Garg, champion de l'IMSA VP Racing Sportscar Challenge, s’apprête à relever un nouveau défi en Europe en 2024, dans la catégorie LMP2 avec United Autosports. En plus de ses engagements en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, Garg participera à l'European Le...

The Heart of Racing annonce son équipage LMGT3 pour le FIA WEC 2024

The Heart of Racing annonce son équipage LMGT3 pour le FIA WEC 2024

L’équipe Heart of Racing a dévoilé la composition de ses équipages pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2024. Ian James, Daniel Mancinelli et Alex Riberas seront aux commandes de la Aston Martin Vantage n°27 dans la nouvelle catégorie LMGT3. Ian James,...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading