| 18 février 2023 | par

AsLMS – Abou Dabi : La victoire pour Jakobsen, Coigny et Cool Racing !

© Asian Le Mans Series

Cette troisième course de la saison 2023 de l’Asian Le Mans Series sur le circuit de Yas Marina nous aura encore une fois réservée de belles batailles en piste dans toutes les catégories.

Partie depuis la pole position, l’Oreca 07 #98 du team 99 Racing pilotée par Ahmad Al Harthy s’est fait déborder dans le premier tour par Salih Yoluc au volant de l’Oreca 07 #3 du DKR Engineering, alors que Rodrigo Sales dans l’Oreca 07 du Nielsen Racing partait en tête à queue suite à un contact avec Charles Crews dans l’Oreca 07/Inter Europol Competition.

Le safety car a rapidement fait son entrée en piste quelques secondes plus tard suite à plusieurs incidents au milieu du peloton des GT, notamment un accrochage entre la McLaren 720S GT3 #88 du team Garage 59 et la Ferrari 488 GT3 #60 du team Formula Racing.

Yasser Shahin dans l’Oreca 07 #23 du team United Autosports a ensuite pris les commandes de la course suite à un full course yellow, qui a vu une partie du plateau rentrer dans la voie des stands, où l’Australien n’est resté que 42 secondes, contre 100 secondes pour ses concurrents qui ont effectué l’arrêt obligatoire de cette durée impartie.

La direction de course a sorti le drapeau rouge après 50 minutes pour réparer le rail de sécurité, suite à la grosse sortie de piste de Johnny Laursen au volant de la Ferrari 488 GT3 du team Formula Racing, dans le premier virage du circuit. Le pilote danois est sorti indemne du cockpit, mais la Ferrari #60 est détruite.

La course a repris ses droits à 2h18 de l’arrivée, avec le leadership de Yasser Shahin, qui s’est rapidement fait dépasser par Charles Crews dans l’Oreca 07/Inter Europol Competition. L’Américain a ensuite pris son envol pour posséder jusqu’à 13 secondes d’avance sur ses plus proches poursuivants.

Au bout des quatre heures de courses, la victoire revient à l’Oreca 07 #37 du Cool Racing, après un superbe relais de Malthe Jakobsen, qui est remonté de la septième à la première place, après une belle lutte avec Paul di Resta dans l’Oreca 07 #22/United Autosports à la fin de la troisième heure de course.

Le Danois franchi la ligne d’arrivée avec 33 secondes d’avances sur l’Oreca 07 #22 du United Autosports pilotée par Paul Di Resta, James Mcguire et Phil Hanson. Troisième place pour la seconde Oreca 07 du United Autosports, de Yasser Shahin, Garnet Patterson et Oliver Jarvis, qui aura résister dans les dernières minutes à Kyffin Simpson dans l’Oreca 07 #25 du Algarve Pro Racing, avant que ce dernier ne parte à la faute, heurtant le mur de pneus dans le dernier virage, à trois minutes du drapeau à damier.

Cette erreur profite finalement à l’Oreca 07 #3 du team DKR Engineering pilotée par Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Ayhancan Guven, qui récupère la quatrième place, devant l’Oreca 07 #34/Inter Europol Competition de Nolan Siegel, Christian Bogle et Charles Crews qui complètent le top cinq.

« C’est un sentiment incroyable, » réagit Jakobsen avant de grimper sur la grosse boîte. « Ce fut une longue course avec un relais de presque deux heures pour ma part. Je teins à remercier toute l’équipe, Nicolas (Lapierre) et Alex (Coigny) qui a fait un bon premier relais. Cette victoire fait suite à une bonne semaine de travail depuis Dubaï où nous avons beaucoup appris même si les deux courses n’ont pas tourné en notre faveur. »

Au championnat, c’est l’équipage de l’Oreca 07 du DKR Engineering qui tire les marrons du feu avec un total de 48 points, soit 9 points d’avance sur les équipages Algarve Pro Racing de John Falb, James Allen Kyffin Simpson, et de l’Oreca 07 du Cool Racing. L’équipage de l’Oreca 07/Inter Europol Competition accuse désormais 11 points de retard et Nielsen Racing 13 points.

© Asian Le Mans Series

En LMP3, la victoire revient à la Ligier JS P320 #4 du Nielsen Racing pilotée par le duo britannique Matt Bell et Tonny Wells. Matt Bell a pris l’avantage sur la Ligier JS P320 #29 du team MV2S Racing lors du dernier arrêt au stand, alors que Jerome De Sadeleer prenait le relais de Fabien Lavergne.

Victorieuse lors de la première course de la saison le week-end dernier à Dubaï, l’équipage de la Ligier JS P320 #29 du team MV2S Racing termine deuxième, après un très beau relais de Fabien Lavergne, épaulé par Jerome de Sadeleer et Viacheslav Gutak.

Partie depuis la pole position, la Duqueine D08 #11 du WTM by Rinaldi Racing de Torsten Kratz, Leonard Weiss et Nicolas Varrone complète le podium, devant la Ligier JS P320 #8 du Graff Racing de Xavier Lloveras, et des Français François Heriau et Fabrice Rossello. La cinquième place est occupée par la Duqueine D08 #5 du DKR Engineering de Valentino Catalano et Tom Van Rompuy.

Au championnat, MV2S Racing augmente son avance avec 10 points d’avance sur son dauphin, l’équipage de la Ligier JS P320 #8 du Graff Racing et 15 points d’avance sur la Duqueine D08 #11 du WTM by Rinaldi Racing.

© Asian Le Mans Series

Victoire Mercedes dans la catégorie GT avec le succès de Martin Konrad, Luca Stolz et Al Faisal Al Zubair au volant de la Mercedes AMG GT3 #7 du Haupt Racing Team. Le trio devance la Porsche 911 GT3 R #91 du team Herberth Motorsport de Harry King, Alex Malykhin et Joel Sturm.

La troisième marche du podium revient à la Lamborghini Huracan GT3 #19 du Leipert Motorsport pilotée par Gabriel Rindone, Brendon Leitch et le pilote officiel Lamborghini Squadra Corse Marco Mapelli.

La Mercedes AMG GT3 #72 du Hub Auto Racing de Jules Gounon, Ollie Millroy et Liam Talbot, partie de la pole position, et la BMW M4 GT3 #34 du Walkenhorst Motorsport de Chandler Hull, Nicky Catsburg et Thomas Merrill, victorieuse des deux courses de Dubaï, complètent le top cinq de la catégorie.

La Ferrari 488 GT3 #21 d’AF Corse et #74 du Kessel Racing, l’Aston Martin Vantage GT3 #66 de Bullitt Racing, la Porsche 911 GT3 R #99 du team Herberth Motorsport, et les Mclaren 720S GT3 #67 du Orange Racing powered by JMH et #59 du team Garage 59 ont dû abandonner.

Au championnat, Walkenhorst Motorsport conserve le leadership grâce à son très bon week-end à Dubaï, avec 62 points, soit 16 points d’avance sur les vainqueurs du jour, l’équipage de la Mercedes AMG GT3 #7 du Haupt Racing Team, et 22 points d’avance sur la Mercedes AMG GT3 #10 du team Getspeed pilotée par Raffaele Marciello, Fabian Schiller et Florian Scholze, huitièmes du jour.

Le départ de la course 2, dernière manche de la saison Asian Le Mans Series 2023 sera donné ce dimanche à 13 heures. Cette dernière déterminera les différents champions, et les vainqueurs des trois dernières invitations pour le centenaire des 24 Heures du Mans.

Co-fondateur du site Endurance24, passionné par l'endurance depuis toujours, ma passion des 24 Heures du Mans a débuté en 2002 lors de ma première venue sur le circuit de la Sarthe.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

UCS – GT Endurance : Visiom s’impose devant AF Corse au Castellet

UCS – GT Endurance : Visiom s’impose devant AF Corse au Castellet

Avec une aussi belle diversité de marques et la présence d'équipes prestigieuses, la grille de départ de l'Endurance GT Touring Challenge by KENNOL avait fière allure ce dimanche matin sur le Circuit Paul Ricard. En cette fin du mois de novembre, la météo était certes...

Paul-Loup Chatin enfin récompensé de ses efforts !

Paul-Loup Chatin enfin récompensé de ses efforts !

La belle nouvelle de cette fin de semaine a été l'annonce (attendue) de Paul-Loup Chatin en WEC au sein d'Alpine Endurance Team en Hypercar. Il y rejoint Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere, Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et l’Allemand Mick Schumacher qui fera...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading