| 10 février 2024 | par

Asian LMS : Les prétendants aux titres et aux deux invitations pour les 24H du Mans

© Algarve Pro Racing

Ce samedi, la lutte pour les titres de l’Asian Le Mans Series 2023-2024 a pris un nouveau tournant. La première des deux courses des 4 Heures d’Abou Dabi, disputée sur le circuit de Yas Marina, a été marquée par une intense compétition.

Les leaders des classements LMP2 (99 Racing) et GT (Pure Rxcing) au départ de l’épreuve se sont neutralisés à mi-course, alors que la course était placée sous régime de Full Course Yellow. Il est important de rappeler que l’enjeu est majeur pour ces deux catégories : non seulement le titre est en jeu, mais aussi une invitation automatique pour les 24 Heures du Mans.

En LMP2, l’équipe Crowdstrike Racing by APR, avec les pilotes de l’Oreca 07 n°4 (Malthe Jakobsen, Colin Braun et George Kurtz), a remporté la victoire ce samedi. Profitant de l’abandon de l’Oreca 07 n°99 (Louis Delétraz et Ahmad Al Harthy) de 99 Racing, ils prennent pour la première fois la tête du championnat, reléguant 99 Racing à la 2e place avec seulement 3 points de retard. Bien que le titre et l’invitation semblent se jouer entre ces deux équipes, Proton Competition, AF Corse et DKR Engineering restent mathématiquement en course.

Dans la catégorie LMP3, la compétition est extrêmement serrée. Grâce à leur deuxième victoire de la saison obtenue ce samedi, Fabien Lavergne, Michael Jensen et Nick Adcock (Ligier JS 320 n°2/CD Sport) sont désormais à égalité avec Alexander Bukhantsov et James Winslow (Ligier JS P320 n°17/COOL Racing). L’objectif pour ces deux équipages est clair : terminer devant l’autre.

La première course des 4 Heures d’Abou Dabi a été difficile pour les prétendants au titre GT. Malgré leur abandon, l’équipage de la Porsche 911 GT3 R n°91 de Pure Rxcing (Alex Malykhin, Joel Sturm et Klaus Bachler) conserve la tête du championnat, avec une avance de 9 points sur les vainqueurs du jour, l’équipe de la Mercedes-AMG GT3 n°88/Triple Eight (HH Prince Abdul Rahman Ibrahim et Luca Stolz). Gageons que l’écurie lituanienne parvienne à remettre la Porsche en état…

Précisons que ces classements incluent le point attribué pour la pole position de la deuxième course, dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche à 13h, heure française.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Asian LMS – 4H Abou Dabi (C1) : Drapeau rouge ! (+ vidéo)

Asian LMS – 4H Abou Dabi (C1) : Drapeau rouge ! (+ vidéo)

Depuis le début de la course des 4 Heures d'Abou Dabi, la tension est à son comble et un nouvel incident vient perturber le déroulement de la compétition. Suite au déploiement de la voiture de sécurité, la direction de course a finalement opté pour une neutralisation...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading