Les 4 Heures d’Imola ont été remportées par Charles Milesi, Manuel Maldonado et Arthur Leclerc au terme d’une course à rebondissements et qui plus est indécise jusqu’à la présentation du drapeau à damier. Panis Racing remporte sa deuxième victoire en ELMS depuis les 4 Heures de Monza en 2021.
Pour venir à bout de cette troisième épreuve de la saison 2024 de l’European Le Mans Series, il fallait avant tout rester à l’abri des embuches et profiter des ouvertures stratégiques provoquées par les différents faits de course.
La seule intervention de la Safety Car suite à la sortie de piste de Paul-Loup Chatin a notamment été l’un des moments décisifs pour certaines équipes. Piégé dans le trafic, le pigiste sur l’Oreca 07 n°37 de COOL Racing a heurté le mur de pneus à la sortie de Temburello. Avant cela, l’écurie dirigée par Nicolas Lapierre avait déjà connu une mésaventure avec la voiture sœur n°57, elle aussi victime d’une sortie de piste dans le trafic néanmoins sans gravité pour Carl Bennett.
Le trio de l’écurie AO by TF, formé par Robert Kubica, Louis Delétraz et Jonny Edgar, parti de la 7e place sur la grille de départ, abordait la dernière heure en tête. La situation a toutefois basculé en faveur du Panis Racing, alors 2e, lors du dernier ravitaillement. Charles Milesi est ressorti des stands d’une courte tête face à son adversaire direct Louis Delétraz qui n’a pas pu lui barrer la route vers la victoire.
La catégorie LMP2 Pro/Am a été remportée par le trio de l’Oreca 07 n°20 d’Algarve Pro Racing, devant l’Oreca n°83/AF Corse deuxième et l’Oreca n°29/Richard Mille by TDS Racing troisième.
Les honneurs de la catégorie LMP3 sont revenus à la Ligier JS P320 n°11 d’Eurointernational emmenée par Matthew Bell et Adam Ali, devant Team Virage et l’écurie bretonne Ultimate.
De l’extinction des feux à 11h30 jusqu’à la ligne d’arrivée, la Porsche 911 GT3 R n°85 des Iron Dames et l’Aston Martin Vantage AMR GT3 n°59 de Racing Spirit of Léman ne se sont pas lâchées une seule seconde, nous offrant un duel de tous les instants. En fin de course, Michelle Gatting et Valentin Hasse-Clot ne se sont fait aucun cadeau au point même de se retrouver roues dans roues, capot contre capot.
La pilote danoise a tenu bon malgré la pression exercée par le jeune pilote français du giron Aston Martin Racing pour conjurer le mauvais sort du début de saison et débloquer le compteur de victoires des Iron Dames avec ses coéquipières Sarah Bovy et Rahel Frey. Valentin Hasse-Clot a également dû résister à la pression exercée par Daniel Serra revenu très fort en fin de course. L’Aston Martin n°59 termine toutefois deuxième face à la la Ferrari 296 GT3 n°57 de Kessel Racing.