Deuxième et dernière partie de l’interview exclusive accordée à Endurance24 par Antonello Coletta, le responsable des programmes Endurance et Corse Clienti.
La grande nouveauté du programme cette année est l’engagement de la troisième 499P, qui s’est imposée au Texas. Quel est l’avenir de cette Ferrari jaune ?
« Le plan pour l’année prochaine est de confirmer la présence de la n°83. C’était un exercice très intéressant cette année, car cela nous a permis de parcourir plus de kilomètres et de collecter davantage de données. Cela a été d’une grande aide pour le développement de la voiture et pour mieux comprendre les stratégies en course. L’idée est de continuer avec trois voitures. Malheureusement, pour l’instant, il n’est pas envisageable d’ajouter une quatrième voiture, mais avoir déjà trois voitures est un grand privilège pour nous. »
Pas de quatrième voiture, donc ?
« Le budget nécessaire pour ajouter une voiture est vraiment conséquent. Pour l’instant, nous n’avons pas les sponsors nécessaires pour envisager cette option. Et je préfère garantir une bonne organisation plutôt que de prendre des risques. Nous avons fait un gros effort l’année dernière, en décembre, en décidant de mettre en piste une voiture supplémentaire. Donc, pour l’instant, je préfère consolider la situation. Peut-être qu’en 2026, nous étudierons la possibilité d’ajouter une autre voiture, mais rien n’est décidé pour l’instant. »
Michelin a annoncé cet été le report d’un an, à 2026, de l’introduction de la nouvelle gamme de pneus pour la catégorie Hypercar. Quelle est votre opinion à ce sujet ?
« Honnêtement, j’ai été très surpris par cette décision. Aujourd’hui, nous utilisons des pneus qui ont été développés fin 2022 avec un seul constructeur ; c’était un cas de force majeure. Pour garantir une meilleure équité, je pense que tout le monde devrait bénéficier de nouveaux pneus. Malheureusement, nous continuerons à utiliser les mêmes pneus à l’avenir. Mais je pense qu’il y a une marge pour améliorer la situation et rendre le tout plus équitable. »
Terminons par la catégorie GT3, qui constitue aussi une grande partie du programme endurance de Ferrari…
« Nous avons gagné Daytona, et c’était un résultat extraordinaire dans une course très importante pour nous, mais nous avons perdu les 24 heures de Spa pour une raison assez frustrante. Néanmoins, la voiture est très compétitive, comme le montre notre victoire aux 24 heures du Nürburgring l’année dernière »
Les 6 Heures de Fuji ont marqué la première victoire d’une Ferrari 296 LMGT3 en WEC avec une équipe et un trio emblématiques. Comment évaluez-vous cette progression et sur quoi avez-vous travaillé pour atteindre ce succès ?
« Le développement de notre 296 LMGT3 dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA a été couronné par une belle performance à Fuji, où les deux voitures de l’équipe Vista AF Corse ont été protagonistes. Le samedi, la numéro 55 a signé la pole position et le dimanche, la numéro 54 de Rigon-Flohr-Castellacci a réalisé une excellente victoire. C’est la première victoire historique pour cette voiture, et le deuxième succès consécutif à Fuji pour cette équipe, qui avait remporté le FIA WEC en 2023 avec la 488 GTE. Nous sommes heureux et fiers de cela. »