| 3 novembre 2023 | par

André Lotterer (Porsche) : « On ne veut pas seulement se battre pour le top 3 ou le top 4 »

© Nico Deumille

Après avoir décroché le podium, mais surtout après avoir mené un long moment les 6 Heures de Fuji, Porsche Penske Motorsport veut poursuivre sur cette bonne dynamique à l’occasion des 8 Heures de Bahreïn.

Alors que Toyota domine son sujet, les qualifications semblent encourageantes dans le camp des Porsche 963 avec la quatrième place sur la grille de la n°6. André Lotterer, le coéquipier de Kévin Estre et Laurens Vanthoor, nous a confié : « Comme vous dites, c’est pas mal, mais ce n’est pas devant. Le but, c’est quand même d’être devant. C’est sûr que quand on voit d’où on vient et quand on nous voit dans le top 3 ou top 4, on se dit « c’est pas mal », mais ce n’est pas une bonne habitude de penser comme ça. On veut plus, mais on va voir. Mais à la base, ce n’était déjà pas trop mal. »

Après avoir connu un début de saison compliqué, Porsche Penske Motorsport a su trouver la bonne direction pour aller de l’avant. « Je pense qu’au début de saison, on n’était pas là où on voulait être avec la voiture en termes de setup. On a beaucoup appris, on a beaucoup amélioré et on s’est un peu rapprochés. Ce n’est pas assez. Sur le papier, je pense encore qu’il y a un gap, notamment avec les Toyota. Je ne sais pas ce que fait Ferrari, c’est bizarre. Mais voilà, on a un peu mieux placé la voiture dans la fenêtre du set up. Après, au niveau du hardware, on ne peut rien faire. C’est figé par le règlement, mais on peut mieux la régler au niveau suspensions, de la géométrie et tout ça, et aussi un peu de setup électronique. »

© Porsche

Les hommes de la firme de Stuttgart vont donc essayer de capitaliser sur la bonne dynamique observée au Japon. « On a trouvé une meilleure base pour Fuji, on la reprend ici avec quelques idées pour améliorer ça et essayer de gagner dixième par dixième. C’est ce qu’on a fait pour nous rapprocher. Après, c’est sûr que si on pouvait faire de plus grosses évolutions, ce serait mieux. Mais ça, je ne sais pas quel est le plan, ce qu’on peut faire, ce qu’on ne peut pas faire, niveau règlementation. Mais en ce moment, on fait ce qu’on peut. »

N’affichant pas un enthousiasme débordant en cette fin de saison, André Lotterer n’en perd pas pour autant sa détermination. « On est juste… (réflexion) réaliste vis-à-vis de la situation. On aimerait gagner des courses et pour l’instant, sur papier, on n’a jamais vraiment eu l’opportunité. Et ça, c’est sûr que quand on s’appelle Porsche et qu’on vient pour gagner et qu’on ne peut pas, c’est un peu frustrant. Mais après, on continue à se battre, on est tous très motivés. L’équipe a fait un bon boulot, on exécute très bien. On a une bonne bande de pilotes et on pousse et on va tout faire pour que l’année prochaine soit différente. »

En parlant de la saison prochaine d’ailleurs… « C’est un cercle continu. Dès qu’un projet comme ça voit le jour, comme quand Porsche a décidé de venir en Hypercar, c’est une boucle perpétuelle. Donc c’est évident que ça bosse déjà sur l’année prochaine et l’année d’après. C’est un agenda bien précis. »

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2024

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2024

L’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le programme complet de la grande semaine de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans, tant sur la piste qu’en dehors. Le samedi 15 juin prochain, à 16 h, sera donné le départ de la 92ème édition des 24 Heures du Mans, 4e manche du...

Nico Pino intègre le giron Stellantis Motorsport

Nico Pino intègre le giron Stellantis Motorsport

Stellantis Motorsport, l’entité compétition du groupe automobile Stellantis, a annoncé aujourd’hui la sélection du talentueux pilote Nico Pino, âgé de seulement 19 ans. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à soutenir et former les jeunes...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading