| 11 septembre 2022 | par

Alpine « surpris » de ne pas avoir vu les Toyota plus rapides en qualifications

© Frédéric Le Floc’h / DPPI

Au vu des essais libres, on ne s’attendait pas voir une autre voiture qu’une Toyota en pole position des 6 Heures de Fuji. On ne s’attendait pas non plus à voir l’Alpine A480 si proche des Hypercars nippones à l’issue des qualifications…

Matthieu Vaxiviere a pourtant signé le troisième temps de la séance, à seulement 2 dixièmes de la pole signée par Brendon Hartley sur la Toyota GR010 Hybrid n°7.

« En mode qualif, avec peu d’essence et une température de piste assez élevée, nous sommes toujours plutôt performants, voire très performants. C’est dans ces conditions que la voiture s’exprime le mieux » nous explique Philippe Sinault, team principal d’Alpine Elf Endurance Team.

En retrait depuis le coup d’envoi des hostilités, ce gain de performance en qualifications avait de quoi nous surprendre… Mais du côté de chez Alpine, cette différence ne suscite pas autant de curiosité. « On a gagné 1,4 seconde entre les essais libres 3 et la qualif, ce qui correspond à notre mode nominal de gain sur un circuit classique. Ce qui est le plus surprenant, c’est que la Toyota ne soit pas plus rapide car elle a montré qu’elle pouvait être rapide et encore plus rapide que ça. Également, les Peugeot qui ont montré un bon niveau de performance quelques heures plus tôt et un peu moins ce samedi après-midi. Nous sommes à notre place. La copie a l’air belle, peut-être un peu trop belle, mais hélas les écarts risquent d’être un peu plus important en course. Nous sommes contents de notre place. »

En attendant la course des 6 Heures de Fuji, où Alpine tentera de glaner le maximum de points pour tenter de conserver la tête au championnat des pilotes Hypercar, le coéquipier de Nico Lapierre et André Negrão peut se satisfaire de sa performance au volant du prototype : « Nous avons fait le meilleur boulot que nous aurions pu faire. Nous n’avions qu’un seul tour chrono et nous avons tout optimisé pour la qualification. Honnêtement, nous sommes très contents de faire ce chrono-là. Je ne vais pas dire que nous étions étonnés car c’est ce que nous nous étions fixés comme objectif de chrono. » conclut Matthieu Vaxiviere.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Le programme du jour aux 24 Heures du Mans 2026

Le programme du jour aux 24 Heures du Mans 2026

Découvrez le programme ce mardi 9 juin aux 24 Heures du Mans 2026 avec une journée consacrée aux activités pour le grand public avec notamment le pit stop challenge et la traditionnel séance de dédicace.    

La séance de dédicaces du mardi change de format aux 24 Heures du Mans

La séance de dédicaces du mardi change de format aux 24 Heures du Mans

Traditionnel rendez-vous populaire du début de semaine, la séance de dédicaces du mardi après-midi évolue aux 24 Heures du Mans 2026. L’ACO a annoncé un format repensé, destiné à renforcer la proximité entre les pilotes et le public. Jusqu’ici associée à un moment...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading