| 24 octobre 2024 | par

Alessio Rovera : « C’est incroyable de gagner ce titre ELMS de cette façon ! »

Alessio Rovera finit la saison en trombes. L’Italien, avant de se rendre à Bahreïn pour la finale WEC au volant de la Ferrari 296 GT3 Vista AF Corse n°55, a décroché le titre LMP2 Pro Am en ELMS avec François Perrodo et Matthieu Vaxiviere (Oreca 07 n°83 AF Corse). Il est revenu sur cette ligne supplémentaire à son palmarès et à sa saison en mondial. 

Comment s’est passée la saison ELMS ? On vous imagine ravi avec ce titre !?

« Tout à fait, cela a a été une très bonne saison. L’année dernière, j’ai participé à seulement deux courses, à Aragon et à Spa. Je dois dire que l’écurie a fait un travail extraordinaire en développant la voiture, en travaillant dur pendant l’inter saison car cette année, en particulier lors des deux premières courses, Barcelone et Paul Ricard, nous étions très rapides. En tant qu’équipe, nous sommes vraiment forts. Les trois pilotes, les mécaniciens et les ingénieurs font un travail remarquable, ce qui est fondamental dans ce type de course. Il faut que tout soit parfait et cela a été le cas surtout dans cette catégorie très relevée avec des adversaires comme Algarve Pro Racing et TDS Racing. Personne n’a commis d’erreur, sauf moi, et nous avons marqué beaucoup de points à chaque course. Je pense que c’était la clé pour être devant.

A Portimão, ce fut incroyable de gagner de cette façon, pour deux petits points dans le dernier virage. Heureusement, Proton Competition a dépassé Algarve Pro Racing et c’est ce qui nous permet d’empocher le titre. L’équipe a été parfaite dans sa gestion de course. Je suis super content et je dois dire soulagé car je me sentais responsable de l’incident de Mugello (il s’est accroché avec la Lamborghini Iron Lynx). C’est pour cela que je voulais vraiment gagner ce titre. Mathieu a fait un travail incroyable en toute fin de course, ce fut intense, on le supportait et l’applaudissait dans le stand. »

© MPS Agency

 » L’objectif à Bahreïn sera de monter au moins sur le podium ! »

Le programme est très cohérent, l’équipage ne change pas beaucoup, c’est aussi un point clé.

« Oui, c’est un point clé, comme vous l’avez dit. Lorsque vous trouvez le bon rythme, la bonne mesure avec vos coéquipiers, ainsi que les réglages de la voiture, vous savez ce dont ils ont besoin et ce dont vous avez besoin, c’est effectivement beaucoup mieux et bien plus facile. »

En parallèle, votre saison WEC a été plus difficile.

 » Oui ! Je pense que sur certaines courses, nous avions le potentiel pour monter sur le podium ou pour gagner, comme à Fuji. Mais nous avons toujours des problèmes, quelque chose qui se passe mal, un drive-through ou quelque chose qui ne va pas avec la voiture. Je dois dire que nous n’avons pas eu beaucoup de chance et j’espère que nous aurons davantage à Bahreïn où l’objectif sera de monter au moins sur le podium. Ce serait une bonne chose pour l’équipe et pour nous aussi. »

Pensez-vous que le circuit de Bahreïn conviendra à la Ferrari 296 GT3 ?

« Je pense que oui parce que notre voiture est normalement très bonne sur la dégradation des pneus, ce qui est un sacré avantage à Bahreïn. Je pense qu’avec Aston Martin, nous sommes les meilleurs sur les pneus et ce sera la clé de la course. Il sera important d’avoir une course propre, c’est certain, sans souci de limites de piste, sans avertissement et sans drive-through. »

© MPS Agency

« Ce type de voiture est très physique, François (Heriau)  fait un travail incroyable ! »

Quel est votre regard sur François Hériau, l’un de vos deux coéquipiers (avec Simon Mann) ? Que pensez-vous de son évolution ?

« François, son point fort est sa constance. Il est toujours rapide et ne fait pas d’erreurs. Ce n’est peut-être pas le plus rapide des Bronze, mais il ne fait jamais de faute et c’est la chose la plus importante en endurance. Avec ce type de voiture qui est très physique, il fait un travail incroyable. Cette année, l’auto est beaucoup plus rapide que l’année dernière, presque trois ou quatre secondes et on peut vraiment le sentir physiquement. Il gère cela très bien. » 

Il doit encore améliorer ses temps au tour, en particulier dans les qualifications. C’est peut-être son point faible ?

« Oui, peut-être que son point faible est la qualification. Cependant en GT3, en endurance, la qualif est vraiment un élément minimum, ce n’est pas très important, pas ce qui compte le plus ! »

Vous êtes habitué aux GT. Quel regard portez vous sur ce nouveau championnat, le nouveau WEC et la catégorie GT3 ?

 » C’est vraiment sympa, vraiment cool de n’avoir que deux catégories, surtout. Je pense que c’est mieux pour les fans car ils peuvent mieux comprendre la course et il y a moins de chaos en général. Bien sûr, la GTE était une voiture incroyable. C’est difficile de comparer parce que cette LMGT3 est bien, mais l’adhérence, la sensation que l’on avait avec la GTE étaient tellement meilleures. Nous avions aussi des pneus confidentiels. Honnêtement, la GTE me manque un peu mais je pense que c’est la même chose pour tous les pilotes. C’est toujours fantastique de participer au championnat WEC, l’un des plus importants au monde. »

© MPS Agency

Qu’en est-il de l’année prochaine ? Avez-vous des orientations pour votre nouveau programme ?

 » Non. Ils sont en train de construire le programme, donc c’est un point d’interrogation pour l’instant !

Quand allez-vous piloter l’hypercar ? Il y a maintenant un baquet libre parce que Robert Schwarzman va aller en IndyCar Serie…

 » J’aimerais bien, bien sûr, mais ce n’est pas à moi de décider. Je dois juste piloter. J’essaie de faire de mon mieux en toute occasion. Que je conduise une Hypercar ou une GT3, c’est la même chose. L’important est d’être le meilleur et de tout donner à l’équipe. »

Alessio Rovera devrait rester en LMGT3 l’an prochain selon nos dernières infirmations.

Peut-être allez vous continuer avec François Perrodo et AF Corse l’an prochain en LMP2 en ELMS ?

« Oui, j’aimerais. Je prends beaucoup de plaisir avec la version pleine puissance de l’Oreca 07, c’est vraiment agréable. J’espère en tout cas. Si François est d’accord pour repartir sur une nouvelle saison en LMP2 l’année prochaine, je le suivrai ! »

© MPS Agency

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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