| 11 février 2024 | par

Abou Dabi : Algarve Pro Racing remporte haut la main la finale de l’Asian Le Mans Series 2023-2024

© MPS Agency

La cinquième et dernière course de la saison 2023-2024 de l’Asian Le Mans Series a été brillamment remportée par le trio de l’Oreca 07 n°25 d’Algarve Pro Racing, au terme d’une course une fois plus animée et mouvementée à Abou Dabi.

Juste avant la fin de la première heure, un incident a provoqué un drapeau rouge, interrompant la course peandant 63 minutes. La course a été neutralisée suite à une collision et une sortie de piste impliquant l’Oreca 07 n°55 de l’équipe AO Racing et la Porsche 911 GT3 R n°8 de l’équipe EBM, respectivement pilotées par Paul-Loup Chatin et Johanes Setiawan Santoso.

Les deux pilotes sont sortis indemnes de l’accident. Cependant, les barrières de protection Tecpro endommagées lors de l’incident ont dû être remplacées.

La course a finalement repris ses droits avec deux heures restantes au chronomètre. Malgré une atmosphère de tension palpable tant dans les cockpits que dans les garages, la deuxième partie de l’épreuve a pu se dérouler bien plus calmement.

Habituée à quelques coups de maître stratégiques, Algarve Pro Racing a récidivé pour prendre les commandes et parvenir à réaliser un arrêt aux stands de moins. Les bénéfices ont porté leur fruit à la relance de la course, quand ses adversaires ont quant à eux dû repasser par les stands.

L’Oreca 07 n°25 a automatiquement construit une avance significative de près d’une minute que ses pilotes Freddie Tomlinson et Toby Sowery, accompagnés par Chris McMurry sont parvenus à conserver. Le trio s’impose avec plus d’une minute d’avance sur Ferdinand Habsburg, Ian Loggie et Alejandro Garcia, remontés de la 4e à la 2e place en quelques minutes à bord de l’Oreca 07 n°24 de Nielsen Racing suite aux arrêts au stand tardifs de leurs rivaux.

Julien Andlauer et ses coéquipiers de l’Oreca 07 n°22/Proton Competition, Giorgio Roda et René Binder, complètent le podium du jour.

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Le titre et l’invitation au Mans pour Crowdstrike by APR

L’enjeu de cette cinquième course était ailleurs. En effet, outre la victoire du jour, c’est bien le titre et l’invitation pour les 24 Heures du Mans qui étaient en jeu.

En tête du championnat grâce la victoire décroché la veille, l’équipage de l’Oreca n°4 de Crowdsrike by APR avait pourtant mal débuté la course. George Kurtz s’est retrouvé pris en étau dans le virage 2 et n’a pu éviter le tête-à-queue. Un moindre mal pour le trio complété par Colin Braun et Malthe Jakobsen qui a su refaire son retard dans la hiérarchie.

En terminant 7e sur la ligne d’arrivée, loin devant l’Oreca 07 n°99/99 Racing (11e), Crowdstrike Racing by APR rafle donc la mise au championnat.

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A Bretton Racing la victoire, à COOL Racing le titre LMP3

Julien Gerbi, Mihnea Stefan et Dan Skocdopole ont conclu la saison en montant sur la plus haute marche du podium lors de la dernière course. L’équipage de la Ligier JS P320 n°26 de Bretton Racing a dominé la course, remportant une victoire sans conteste.

La bataille pour les places d’honneur était tout aussi intense, mettant en scène les Ligier n°17 de COOL Racing et n°2 de CD Sport. Ces deux équipes, en compétition pour le titre, devaient impérativement finir devant l’autre pour décrocher la couronne. Manuel Espirito Santo, qui a fait une pige ce week-end à Abou Dabi, a offert le titre à ses coéquipiers James Winslow et Alexander Bukhantsov en terminant 2e, laissant Fabien Lavergne, Nick Adcock et Michael Jensen à 14 secondes derrière.

24 Heures du Mans : Crowdstrike Racing by APR et Pure Rxcing décrochent leur ticket

© Asian Le Mans Series

GT : Podium et titre pour Pure Rxcing

Après l’abandon subie la veille, l’équipage de la Porsche 911 GT3 R n°91 de Pure Rxcing avait à cœur de rattraper cette déconvenue ce dimanche. Klaus Bachler, Alex Malykhin et Joel Sturm y sont parvenus pour terminer la course à la troisième place, synonyme de titre dans la catégorie GT.

La victoire dominicale est quant à elle revenue pour la première fois de la saison à la Lamborghini Huracan GT3 Evo 2 n°19 de Leipert Motorsport. Après la deuxième place hier, Marco Mapelli, Gabriel Rindone et Brendon Leitch s’adjugent donc un deuxième podium consécutif à Abou Dabi.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

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