| 5 mai 2024 | par

GTWC Europe – Brands Hatch, C1 : Victoire pour Dries Vanthoor et Charles Weerts (Team WRT)

© JEP - SRO

La saison 2024 de la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe a débuté ce dimanche avec la première course du week-end sur le circuit de Brands Hatch en Grande-Bretagne.

Parti depuis la pole position sur la grille, Ben Green a pu conserver l’avantage au départ dans le baquet de la Ferrari 296 GT3 n°14 du Emil Frey Racing, tout en creusant l’écart sur ses poursuivants Mattia Drudi dans l’Aston Martin Vantage GT3 n°7 du Comtoyou Racing et Dries Vanthoor dans la BMW M4 GT3 n°32 du Team WRT.

Après avoir pris l’avantage sur Mattia Drudi pour le compte de la deuxième place, Dries Vanthoor a débuté sa remontée sur Ben Green, n’arrivant toutefois pas à revenir dans les échappements de la Ferrari n°14 avant les changements de pilotes.

Alors que Charles Weerts prenait le relais de Dries Vanthoor, et que Konsta Lappalainen remplaçait Ben Green, la BMW n°32 a pris l’avantage dans les stands sur la Ferrari, grâce à un très bon ravitaillement des hommes du Team WRT.

La fin de course a été marquée par une neutralisation suite à la sortie dans le bac à graviers de Matisse Lismont dans l’Aston Martin Vantage GT3 n°21 du Comtoyou Racing dans le premier virage, ce qui a permis de rassembler les concurrents avant le dernier restart et un dernier tour de course.

Sous le drapeau à damier, Charles Weerts franchi la ligne d’arrivée avec moins d’une seconde d’avance sur Konsta Lappalainen, offrant un nouveau succès pour le duo Vanthoor-Weerts, champion 2020, 2021 et 2022 de la Sprint Cup avec le team belge.

Maro Engel et Lucas Auer montent sur la troisième marche du podium au volant de la Mercedes AMG GT3 n°48 du Winward Racing Team Mann-Filter après l’abandon de l’Aston Martin Vantage GT3 n°7 du Comtoyou Racing. Nicolas Baert a dû stopper son Aston Martin suite à une légère sortie de piste, et accrochant une pancarte publicitaire qui empêchait le bon refroidissement du moteur.

On retrouve quatre marques aux quatre premières places avec la quatrième place pour la McLaren 720S GT3 n°159 du team Garage 59 pilotée par Benjamin Goethe et Tom Gamble, alors que César Gazeau et Aurélien Panis complètent le quinté de tête et remportent la catégorie Silver à bord de la Mercedes AMG GT3 n°10 du Boutsen VDS.

L’Audi R8 LMS GT3 n°6 du Liqui Moly Team Engstler by OneGroup pilotée par Max Hofer et Luca Engstler remporte la catégorie Gold Cup avec une sixième place au général, devant la BMW M4 GT3 n°30 du Team WRT de Calan Williams et Sam de Haan.

Après avoir franchi la ligne en cinquième place, la BMW M4 GT3 n°46 de Valentino Rossi et Maxime Martin se classe quinzième après une pénalité pour le pilote belge pour vitesse excessive dans la voie des stands, tout comme l’Audi n°99 du team Attempto Racing et la Ferrari n°69 du Emil Frey Racing.

Alors qu’il devait s’élancer depuis la douzième position sur la grille de départ, Maxi Götz, qui fait équipe avec le Français Jules Gounon, a connu un soucis sur la Mercedes AMG GT3 n°9 du Boutsen VDS durant le tour de formation, obligeant le pilote allemand à abandonner.

Rendez-vous à 17 heures (heure française) pour la Course 2, où Lucas Auer s’élancera de la pole position au volant de la Mercedes AMG GT3 n°48 du Winward Racing Team Mann-Filter, qu’il partage avec Maro Engel.

Co-fondateur du site Endurance24⎥Rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

ORECA « Build to Win » : le premier épisode est en ligne !

ORECA « Build to Win » : le premier épisode est en ligne !

Le premier épisode de « Build to Win », la nouvelle série documentaire d'ORECA, est désormais disponible sur YouTube. Intitulé « Bienvenue au Technocentre », cet épisode inaugural pose les bases de la série en ouvrant les portes du site de Signes, cœur battant de...

Le Mans 2027 : La série Legends of Le Mans en ouverture des 24 Heures

Le Mans 2027 : La série Legends of Le Mans en ouverture des 24 Heures

Présente lors de l'édition 2026 de Le Mans Classic, la série "Legends of Le Mans", qui réunie les GT et prototypes qui ont couru les plus célèbres épreuves d'endurance dans les décennies 2000 et 2010, fera son retour sur le Circuit des 24 Heures en 2027. Ce...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading