| 1 novembre 2024 | par

Estre : « 90% de chances que Toyota soit au-dessus des autres »

© Nico Deumille

Leader du Championnat du monde d’endurance des constructeurs avant les 8 Heures de Bahreïn, Porsche a subi la domination de Toyota lors de l’Hyperpole. Kevin Estre, en tête du classement des pilotes avec la Porsche 963 n°6, s’attend à une course où le constructeur japonais pourrait bien rester aux commandes.

Les qualifications ont été marquées par les sixième et septième positions des Porsche 963 officielles, tandis que les GR010 Hybrid de Toyota s’emparaient des deux premières places sur la grille. La meilleure des LMDh allemandes, la n°6, se place à 8 dixièmes de seconde de la pole, suivie de près par la voiture sœur, la n°5. Un résultat décevant pour Porsche à la veille de cette épreuve décisive.

« On ne peut pas dire que c’est un bon résultat, mais ce n’est pas une catastrophe non plus, » nuance Kevin Estre. « Le résultat n’est pas si mauvais, mais être à huit dixièmes derrière la Toyota n’est pas bon signe. « Ce qui compte, c’est d’être bon sur les longs relais. C’est justement la force de Toyota, donc je doute qu’on puisse faire beaucoup mieux qu’eux à ce niveau. Nous allons essayer d’améliorer un peu la voiture ce soir, mais nous sommes sans doute proches du potentiel maximum en qualifications. Proton Competition arrive à être un petit peu devant nous de trois dixièmes. Donc, je pense que c’était possible de faire un petit peu mieux, mais pas de là à trouver sept dixièmes.»

© Nico Deumille

La gestion des pneumatiques est également un atout de Porsche Penske Motorsport cette saison, et a permis à l’équipe de rester compétitive face à Toyota. Pourtant, Kevin Estre craint un scénario similaire à celui de São Paulo, avec une domination des voitures japonaises. « Cette année, nous avons été assez performants. Il nous a manqué un petit quelque chose à São Paulo et à Austin, mais nous avons été constants toute la saison. C’est essentiel ici, même si, avec toutes les stratégies de pneus testées pendant les essais, il est difficile de se situer par rapport aux autres. Par expérience, quand Toyota domine en qualifs, ils gardent souvent l’avantage en course. Ils avaient cinq ou six dixièmes d’avance à São Paulo et l’ont maintenu en course. »

L’enjeu est double pour Porsche ce samedi : défendre le titre constructeurs avec seulement neuf points d’avance sur Toyota. « Beaucoup de choses peuvent se produire demain, mais si Toyota gagne, nous perdons le championnat constructeurs, ce qui serait difficile à accepter, » poursuit le pilote français, évoquant les options stratégiques : « Nous avons deux voitures rapides qui marquent des points pour le championnat. Porsche pourrait décider de prendre plus de risques avec l’une d’elles, probablement la n°5, qui n’a plus d’enjeu pour le championnat pilotes. Cela dépendra de la course. »

© Nico Deumille

Quant aux objectifs pour le titre pilotes pour Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor : « Si nous avons l’opportunité de gagner, nous ferons tout pour. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de risquer des points qui nous coûteraient le championnat. Il vaut mieux en gagner un que de tout perdre. »

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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