| 2 novembre 2024 | par

8H de Bahreïn, H+1 : La Ferrari 499P n°51 en tête, les deux Porsche Penske distancées

Voilà une heure que la manche finale du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA bat son plein sur le circuit de Sakhir, au royaume de Bahreïn.

Les faits marquants à H+1 (heure française)

12h : Départ de la manche finale de la saison 2024 du FIA WEC. Les conditions observées aujourd’hui sont les plus chaudes depuis les premiers essais avec 32,7°C dans l’air et 41,8°C sur la piste et joueront un rôle crucial dans la gestion des pneumatiques.

Départ agité dans le peloton mais sans accident. On notera toutefois un accrochage entre la Porsche n°6 et la Ferrari n°50 au virage 4, faisant chuter les leaders du championnat en fond de classement Hypercar.

12h17 : La Corvette n°82/Koizumi se loupe quelque peu au freinage du T1 et touche la Toyota n°8, alors en tête et l’envoie en tête-à-queue. Sébastien Buemi perd la tête et repart seulement septième du classement général. La Corvette n°82 a écopé d’un stop & go de 5 secondes pour cette touchette. C’est donc la Ferrari n°51 qui a hérité des commandes.

12h41 : En LMGT3, Tom Van Rompuy s’est intercalé entre les deux McLaren en 2e position, derrière la n°59 qui avait pris la tête face à la voiture sœur n°95, partie en pole.

12h45 : En cette fin de premier relais, Mike Conway affiche un rythme stable avec ses pneus Hard plus propices dans ces conditions en termes de longévité, alors que Julien Andlauer, chaussé des pneus Mediums, est en délicatesse. La Toyota n°7 a d’ailleurs doublé la Porsche n°99/Proton Competition pour le gain de la 3e place.

12h48 : La Lexus n°78 est en difficulté avec une suspension cassée à l’arrière gauche.

12h56 : Première salve d’arrêt aux stands, avec notamment le passage par la voie des stands de la Ferrari n°50 sur laquelle le museau a été changé après un contact au départ.

13h00 : C’est une première heure catastrophique pour Porsche Penske Motorsport dont les deux autos sont reléguées au-delà du top 10.

Classement de la course à H+1

 

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Genesis officialise ses équipages pour ses débuts en Hypercar

Genesis officialise ses équipages pour ses débuts en Hypercar

Genesis Magma Racing a levé le voile sur la composition de ses deux équipages pour la saison 2026 du FIA WEC, une étape clé dans la préparation de la GMR-001 Hypercar. le directeur sportif Gabriele Tarquini, au cœur du processus depuis les premiers essais, détaille...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading