| 28 avril 2023 | par

6H Spa, Libres 3 : La Toyota n°7 en tête devant la Cadillac sur une piste séchante

© MPS Agency

C’est une piste humide qui a accueilli les protagonistes du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ce vendredi matin, pour la troisième et dernière séance d’essais libres des 6 Heures de Spa.

Des conditions difficiles qui ont piégé quelques pilotes, notamment Lilou Wadoux qui est partie en tête-à-queue au volant de la Ferrari 488 GTE Evo n°83/Richard Mille AF Corse, heurtant le mur de pneus au speaker corner.

Les passages répétés des voitures ont permis d’assécher la trajectoire afin de permettre une amélioration significative des chronos en fin de session, qui plus est avec des pneus slicks chaussés sur les voitures.

Kamui Kobayashi a croisé la ligne de chronométrage en 2:08.702 au volant de la Toyota GR010 Hybrid n°7 de Toyota Gazoo Racing, signant le meilleur temps dans ces conditions. Le coéquipier de José Maria Lopez et Mike Conway a coiffé sur le poteau Earl Bamber et la Cadillac V-Series.R n°2 du Chip Ganassi Racing pour 7 dixièmes (2:09.436). 

Rappelons que sur piste sèche, la Ferrari 499P n°51 avait tourné en 2:01.871 et comme vous l’imaginez, cette hiérarchie est loin d’être conforme à celle que nous devrions voir en qualifications, dans quelques heures.

Le troisième temps du classement général a été signé par Ferdinand Habsburg, au volant de l’Oreca 07 n°31 du Team WRT en 2:10.268, devançant au classement LMP2 l’Oreca n°10/Vector Sport (2:11.229) et l’Oreca n°22/United Autosports (2:11.732).

Du côté des LMGTE Am, le meilleur temps de la matinée est revenu à la Porsche 911 RSR – 19 n°60 d’Iron Lynx en 2:25.726, reléguant l’Aston Martin Vantage AMR n°777/D’Station Racing à plus de 3 secondes, tandis que la Ferrari n°83/Richard Mille Racing AF Corse signe le 3e temps, malgré sa sortie de piste.

Les pilotes sélectionnés pour chasser la pole position s’affronteront en fin d’après-midi, à partir de 17h.

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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