| 29 avril 2023 | par

6H Spa, H+1 : une première heure animée, la Toyota n°7 en tête

Après 60 minutes de course, la hiérarchie est la suivante dans ces 6 Heures de Spa-Francorchamps. Mike Conway au volant de la Toyota GR010 Hybrid n°7 est en tête avec 14 secondes d’avance sur la Porsche 963 n°6 de Laurens Vanthoor. Le leader a souffert en début de course sur une piste humide alors qu’il avait chaussé des pneus slicks, mais au fur et à mesure que la piste a séché, la n°7 est remontée dans la hiérarchie.

Derrière on trouve aussi des autos parties en slicks, la Cadillac n°3 de Renger van der Zande, la 2e Porsche, la n°5 de Michael Christensen et la Toyota n°8 de Sébastien Buemi qui est bien remonté après être parti de la dernière place sur la grille après la sortie de piste dans le Raidillon lors des qualifications.

Belle performance pour le moment de Romain Dumas sur la Glickenhaus 007 n°708, 6e. Les deux Peugeot, parties en pluie, sont 9e et 17e au général. Et que dire des Ferrari 499P, 22e et 23e. Parties aussi en gommes pluie, elles ont rapidement chaussé les slicks, mais ont mis du temps à les mettre en température.

EN LMP2, l’Oreca n°23 de United Autosports, partie de la pole position, a conservé cet avantage grâce à Tom Blomqvist. Il est suivi par la n°63 de Doriane Pin et les deux WRT, la n°31 devant la n°41. On a perdu l’Oreca n°10 de Vector Sport pilotée par Gabriel Aubry. Ce dernier a perdu une roue en piste.

Sarah Bovy, sur ses terres, mène la danse en GTE Am sur la Porsche 911 RSR-19 n°85 des Iron Dames. La Belge précède l’Aston Martin Vantage n°25 d’ORT by TF et la Ferrari 488 GTE Evo n°83 de Richard Mille AF Corse.

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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