| 29 avril 2023 | par

6H de Spa : Toyota signe un 2e doublé, 3e podium consécutif de Ferrari !

© MPS Agency

Ces 6 Heures de Spa-Francorchamps, ultime répétition des 24 Heures du Mans, ont été pleine d’enseignement et de surprise dont l’abandon de quatre Hypercar sur les 13 présentes.

La Toyota GR010 Hybrid n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez a remporté cette 3e manche WEC de la saison après, finalement, une course assez calme. Le Britannique a juste souffert en tout début de course sur une piste humide alors qu’il avait chaussé des pneus slicks. Cependant, au fur et à mesure que la piste a séché, la n°7 est remontée dans la hiérarchie et quand, lui, a conservé ses gommes et que pas mal d’Hypercars ont du passer au stand mettre les bonnes montes, l’écart s’est alors creusé. Il a ensuite fallu gérer les Full Course Yellow et autre Safety Car. La n°7 s’offre une 2e victoire en trois courses et se replace au classement. Seize secondes derrière, on trouve la voiture sœur, la n°8 de Ryo Hirakawa, Brendon Hartley et Sébastien Buemi. Ce dernier est bien remonté en début de course après être parti de la dernière place sur la grille suite à la sortie de piste de Brendon Hartley dans le Raidillon lors des qualifications.

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Les Ferrari 499P ont alterné le chaud et le froid en prenant la tête au départ avec leurs pneus pluie. Puis une fois en slicks, mettre les gommes en température a été plus difficile et les n°50 et 51 ont dégringolé. Elles sont remontées au classement jusqu’à ce qu’Antonio Fuocco, alors 5e, ne sorte de la piste juste après avoir mis des pneus neufs. L’Italien n’a rien pu faire et a perdu le contrôle de son prototype. Cette gestion des pneus a posé pas mal de soucis ce week-end. La voiture sœur, la n°51, a donné du baume au cœur de la marque au cheval cabré en montant sur le podium, 3e, grâce à Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. Il s’agit du 3e podium en autant de course et Ferrari s’installe comme le principal challenger de Toyota.

Porsche continue sa progression dans la hiérarchie Hypercar. Cette fois ci, c’est la 963 n°5 de Michael Christensen, Fred Makowiecki et Dane Cameron qui brille (4e). Elle devait monter sur le podium mais c’était sans compter sur la Ferrai n°51 qui l’a doublé dans les derniers mètres de course. Moins de chance, par contre, pour la n°6 que seul Laurens Vanthoor a piloté. La 963 s’est arrêtée net après une grosse heure de course alors que le Belge réalisait un excellent début de course. La cause n’est pas encore connue : « blackout » nous a-t-on dit chez Porsche pour le moment, coupure générale du système. La nouveauté de cette course de Spa, la Porsche 963 n°38 du Hertz Team Jota.

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Une 4e marque vient compléter le top 5. La Cadillac V-Series.R n°2 d’Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook signe une belle 5e place.  Par contre, la marque de Détroit a perdu la n°3 dans un gros crash au niveau du Raidillon, Renger van der Zande pulvérisant la voiture dans le mur de pneus.

La meilleure des Peugeot 9X8 est celle de Jean Éric Vergne, Paul di Resta, Mikkel Jensen qui s’empare de la 7e place de la catégorie mais avec deux tours de retard sur la Toyota. Elle a, entre autres, connu un contretemps avec une coupure moteur dans la voie des stands,. Pire, au niveau des meilleurs temps au tour, elle accuse près de trois secondes. Encore pas mal de travail pour la marque au lion avant les 24 Heures du Mans.

Du coté des petits poucets, la Glickenhaus 007 n°708 termine 8e devant la 2e Peugeot 9X8 (n°94). Quant à la Vanwall 680 n°4, elle a fini sa course sur plateau suite à une collision entre Jacques Villeneuve et Francesco Castellacci (Ferrari 488 GTE Evo n°54 AF Corse). Il semblerait que l’Italien n’ait pas vu l’Hypercar autrichienne.

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En LMP2, l’Oreca n°41de WRT de Robert Kubica, Rui Andrade et Louis Delétraz l’emporte pour six secondes devant l’Oreca n°23 de United Autosports, partie de la pole position. Le Suisse est en train de devenir un spécialiste des fins de courses sur le fil après la manche ELMS de Barcelone le week-end dernier. Cela s’est fait sur le fil pour l’Oreca n°43 d’Inter Europol Competition qui prend la 3e place devant l’Oreca n°9 de Prema Racing pour moins de 8 secondes. La voiture sœur, la n°63 a pris une pénalité pour non-respect de la procédure de Safety Car. L’Oreca n°22 de United Autosports est 5e.

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Superbe course de la Ferrari 488 GTE Evo n°83 de Richard Mille AF Corse emmenée par Luis Perez Companc, Lilou Wadoux et Alessio Rovera. Le trio l’emporte au terme d’une âpre bagarre. Première victoire au passage de notre Française. La voiture forte de cette catégorie reste la Corvette C8 n°33 qui après deux victoires signe une 2e place. Elle caracole toujours en tête du championnat. L’Aston Martin n°25 d’ORT by TF finit 3e à 3 dixièmes de la C8 devant les Porsche 911 RSR-19 n°88 du team Proton Competition et n°85 des Iron Dames.

La prochaine manche, la 4e, sera LA grande course de l’année, les 24 Heures du Mans. De plus, ce sera le centenaire de la plus grande course du monde. Seize Hypercars sont attendues, cela promet du spectacle !

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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