| 29 avril 2023 | par

6H de Spa : Peugeot a d’ores et déjà découvert l’exigence du tracé belge

Le Team Peugeot TotalEnergies a découvert le circuit de Spa-Francorchamps, à l’occasion de la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

Les trois séances d’essais libres ont permis aux Français de réaliser de précieux apprentissages, en vue de la course qui se déroulera aujourd’hui. Alors que Peugeot a réalisé de nombreux essais avant son arrivée en compétition, les 9X8 n’avaient pas encore eu l’occasion de mettre les roues dans les Ardennes belges, sur un circuit mythique mais très exigent.

Après une journée de roulage sur piste sèche jeudi, la météo s’est dégradée hier avec un piste humide pour la séance d’essais libres 3, avant de s’assécher pour les qualifications.

Ce sont Jean-Éric Vergne et Gustavo Menezes qui sont montés à bord des 9X8 n°93 et n°94 pour l’exercice du tour rapide. Après un drapeau rouge lié la sortie de la Toyota n°8 dans le Raidillon, les deux pilotes ont, malgré leurs efforts, été gênés dans leurs tours rapides à la relance. Après des essais libres productifs, ils n’ont malheureusement pas pu tirer tout le meilleur de la voiture.

Au final, la n°93 échoue à 2.405 secondes de la pole, tandis que la n°94 accuse 3.067 secondes de retard. Elles s’élanceront donc 9ème et 11ème tout à l’heure à 12h45.

Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport, a confié à l’issue des deux premiers jours : « Notre classement correspond globalement à la performance que nous avons pu entrevoir lors des essais libres. Nous découvrons la piste donc nous n’avons pas encore les réglages parfaitement adaptés mais nous progressons constamment. Pour les qualifications, nous avons choisi une stratégie assez prudente afin d’être sûrs d’avoir enregistré des temps en cas d’incident. Nous avons fait une montée en température des pneus assez rapide, et n’avons donc pas pu profiter de la piste qui s’améliorait en fin de séance. Pour la course de demain, l’objectif est de faire 6 heures de course sans aucun problème pour les deux voitures. »

« Cette séance de qualifications était un peu compliquée » a souligné Jean-Éric Vergne. « J’aurais aimé avoir un tour propre mais malheureusement j’ai été gêné par un drapeau jaune, le trafic et ensuite les pneus n’étaient plus à leur pic de performance, je n’ai donc pas pu tirer le meilleur de la voiture. Je suis en revanche très content de la 9X8, l’équipe a fait du très bon travail pour me donner un bon setup et j’étais assez confiant. J’espère que demain nous pourrons avoir une course sans soucis, il ne faudra pas faire de faute et continuer d’avoir la fiabilité que nous avons pu avoir dernièrement. Nous devons aussi nous améliorer en tant qu’équipe, dans notre préparation et dans la compréhension de la voiture. Si nous arrivons à tout cela demain, nous aurons une bonne course. »

Gustavo Menezes  a ajouté : « Bien sûr ce n’était pas une très bonne séance, nous sommes encore loin de nous battre pour la pole. Mon tour rapide a été compromis par la Ferrari qui a fait un tête-à-queue au milieu de la piste et pour le tour suivant les pneus n’étaient déjà plus dans la fenêtre de performance optimale. C’est malheureux car j’aurais pu au moins maximiser mon premier tour. Comme tout le monde le sait, partir en pneus froids est extrêmement compliqué, surtout ici où la piste est déjà froide. Pour la course de demain nous avons encore du travail devant nous mais nous allons faire notre maximum et nous profiterons des opportunités souvent nombreuses sur le toboggan des Ardennes. »

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

Les articles similaires

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

Les derniers articles

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

23 voitures en FFSA GT et 44 autos en FFSA Tourisme attendues à Nogaro

23 voitures en FFSA GT et 44 autos en FFSA Tourisme attendues à Nogaro

Le Championnat de France FFSA des Circuits lance sa campagne 2024 ce week-end, à l’occasion des Coupes de Pâques de Nogaro, qui se dérouleront du 29 mars au 1er avril. Parmi les sept plateaux présents, le FFSA GT et le FFSA Tourisme, organisés par le SRO Motorsport...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading