Le départ des 6 Heures de Spa fut quelque peu tumultueux, notamment à l’épingle de la Source, passage traditionnellement périlleux surtout avec 37 voitures sur la grille de départ. Le nouveau bac à gravier à l’extérieur du virage a poussé certains pilotes désireux de passer à l’extérieur, de lever le pied, à l’instar d’André Negrão.
Le pilote de l’Alpine A480 n °36 a essayé de se défaire de la Glickenhaus 007 LMH n°708 au premier virage, en vain. Le poleman Olivier Pla est parvenu à conserver l’avantage de la pole alors que les deux Toyota GR010 Hybrid se sont emparées de la 2e et 3e place dans les premiers virages, au détriment de l’Alpine.
Une sortie de piste de la Ferrari 488 GTE n°83/Iron Dames, dans le bac de la Source a provoqué l’intervention de la voiture de sécurité, dès la fin du premier tour.
Le premier virage a été aussi le théâtre d’un contact entre les deux Porsche 911 RSR engagées en LMGTE Pro. Kevin Estre et Gimmi Bruni se disputaient alors le leadership, mais la manœuvre a fait déchaper un pneu de la Porsche n°91 de Bruni. Cette dernière a perdu gros dans la lutte pour la victoire finale.
Toyota mène à l’issue de la première heure
Une fois le drapeau vert brandi après plusieurs minutes derrière la Safety Car, Olivier Pla reprenait son rythme de course en tête de la course. La Glickenhaus menait toujours devant les deux Toyota. 2e et 3e, Sébastien Buemi et Mike Conway ne perdent pas de vue le leader et restent en embuscade à moins 2 secondes.
Après 35 minutes de course et quelques tours dans le trafic, Sébastien Buemi porte une attaque fructueuse sur la Glickenhaus et hisse la Toyota n°8 en tête de la hiérarchie. Quelques minutes plus tard, c’est Mike Conway qui emboite le pas à la voiture sœur, pour le gain de la 2e place.
Alors que le ciel se montre de plus en plus menaçant, les deux Toyota GR010 Hybrid mènent la course devant la Glickenhaus. L’Alpine A480 est à la peine, en quatrième position.
Du côté des LMP2, Antonio Felix Da Costa est en tête au volant de l’Oreca 07 n°38 de JOTA, quelques dixièmes devant l’Oreca n°9/Prema Orlen Team. WRT et United Autosports USA suivent la hiérarchie.
La catégorie LMGTE Pro est dominée par Kevin Estre et la Porsche 911 RSR n°92, mais la Corvette C8.R n°64 de Corvette Racing s’est emparée de la 2e place après une belle bataille avec les Ferrari 488 GTE d’AF Corse. La Porsche n°91 est quant à elle esseulé dans le peloton.
Retrouvez le classement complet à H+1 ICI.
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)





