Peugeot TotalEnergies a entamé officiellement son programme en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ce week-end en rejoignant le paddock de la quatrième manche de la saison, les 6 Heures de Monza. Cette course marque les débuts en compétition de la toute nouvelle hypercar de l’équipe française, la Peugeot 9X8. Avec des débuts en piste très attendus par les fans de la marque au lion, l’équipe a pu se jauger face à la concurrence lors des essais libres puis des qualifications, qui se sont déroulées hier.
Les essais libres ont permis de boucler 1066 kilomètres, soit près de 187 tours du tracé italien, le temple de la vitesse comme on le nomme. Jean-Eric Vergne, Mikkel Jensen et Paul Di Resta se sont relayés au volant de la #93, tandis que Loïc Duval, James Rossiter et Gustavo Menezes se sont partagés le baquet de la #94. Au fur et à mesure les deux 9X8 ont amélioré leur meilleur temps, remontant dans la hiérarchie.
Hier en fin de journée se sont déroulées les qualifications, exercice de vitesse pur et premier juge de paix dans ce week-end inaugural. Tout s’est bien passé pour la #94 qui a signé le cinquième temps en 1:37.253 avec Gustavo Menezes à son volant. Les choses se sont montrées plus difficiles pour la #93. Mikkel Jensen a du faire un reset de la voiture alors qu’il était en piste. Cela a provoqué un drapeau rouge et la voiture n’a pas pu réalisé de tour chrono. Elle partira donc depuis la 36ème place sur la grille.
L’équipe se prépare maintenant pour la première course de la 9X8, dont le départ sera donné à 12h00. En six heures de course tout peut se passer, rendez-vous à 18h00 !
Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport, a confié : « Nous sommes contents d’être enfin dans l’action et remercions le soutien et l’accueil que nous avons reçu en arrivant à Monza. Nous ressentons un fort engouement et c’est stimulant pour le Team Peugeot TotalEnergies. Les essais libres ont été très productifs et riches d’enseignements. En qualification nous avons continué notre apprentissage notamment sur le format de dix minutes. Gustavo Menezes (#94) a été gêné dans le trafic. C’est à nous de nous améliorer sur les prochaines séances. Quant à Mikkel Jensen (#93), nous avons dû faire un reset en piste. Nous aurions pu la relancer mais nous étions sous régime de drapeau rouge et n’avons pas pu repartir. Nous avons maintenant une course pour poursuivre notre recherche de fiabilité et performance dans les conditions réelles. »
Mikkel Jensen a souligné à l’issue des qualifications : « C’était bien personnellement de pouvoir participer à la première qualification de la Peugeot 9X8. Nous avons dû faire un reset mais nous n’avons pu concrétiser par un temps en raison du drapeau rouge provoqué. La voiture était vraiment bien dans cette dernière période de qualification. Nous partirons du fond de la grille demain mais il reste 6 heures de course à disputer. »
Gustavo Menezes a quant à lui déclaré : « Certes ce n’est pas forcément le déroulé de qualification idéal car nous avons été confrontés à la gestion du trafic en piste. Cependant toute l’équipe est satisfaite des performances de la Peugeot 9X8, cela nous donne de la confiance pour la course. »