| 9 septembre 2022 | par

6H de Fuji, EL1 : Les Toyota devancent les Peugeot d’une courte tête

© Florent Gooden / DPPI

Les Hypercars du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ont foulé l’asphalte du Fuji Speedway pour la première fois ce vendredi, lors des premiers essais libres des 6 Heures de Fuji.

Toutes les équipes ont mis à profit le temps imparti pour engranger un maximum de données sur un circuit qui n’avait plus été visité par le WEC depuis 2019.

A domicile, les Toyota GR010 Hybrid ont mené les débats à l’issue de la première heure et demie de roulage sur le tracé nippon. Le meilleur temps est à mettre au crédit de Sébastien Buemi qui a bouclé les 4,563 kilomètres en 1:31.171 au volant de la Toyota n°8. Le coéquipier de Brendon Hartley et Ryo Hirakawa a devancé la voiture sœur n°7, emmenée par Mike Conway, Kamui Koabayshi et José Maria Lopez avec 2 dixièmes d’avance (1:31.418). Pour ce premier roulage, les Peugeot 9X8 répondent présentes avec les 3e et 4e temps respectivement signés par la n°94 (1:31.439) et la n°93 (1:31.738), soit 5 dixièmes d’écart entre la première Toyota et la deuxième Peugeot. L’Alpine A480, avec une BoP moins à son avantage, concède 1,4 seconde de retard (1:32.556).

En LMP2, le trio Pro/Am formé sur l’Oreca 07 n°83/AF Corse, par Alessio Rovera, Nicklas Nielsen et François Perrodo, s’est montré le plus rapide avec une référence établie en 1:32.624, devant les deux prototypes de United Autosports, la n°23 et la n°22 ayant réalisé exactement le même chrono en 1 :32.866. JOTA et WRT complètent le quinté de tête de la catégorie.

Avantage à Ferrari en ce tout début de week-end au Japon grâce au meilleur temps effectué par James Calado en 1:37.723 pour le compte de la Ferrari 488 GTE Evo n°51/AF Corse, qu’il partage avec Alessandro Pier Guidi. Les Porsche 911 RSR n°92 et n°91 suivent dans la hiérarchie à 169 et 239 millièmes de seconde, tandis que la seconde Ferrari pointe au 4e range à 400 millièmes alors que la Chevrolet Corvette C8.R ferme la marche à plus d’une seconde de retard.

C’est encore plus serré en LMGTE Am où la Porsche 911 RSR n°46/Team Project 1 s’est hissée en tête en 1:39.064, pour seulement 3 petits millièmes d’avance sur l’Aston Martin Vantage AMR n°777/D’Station Racing (1:39.067). 11 des 13 voitures de la catégorie se tiennent en seulement 9 dixièmes !

Les débats en piste reprendront ce vendredi à 8h30 (heure française) lors des essais libres 2.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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