Les 6 Heures du Circuit des Amériques, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, sont lancées. Après une heure de course, les Ferrari 499P mènent la course avec un triplé devant les BMW M Hyrbid en grande forme.
Ce qu’il faut retenir des 6H de CoTA à H+1 :
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- 13h00 : Alors que la tension était à son comble quelques minutes plus tôt sur la grille, le départ a été donné. Les 36 voitures engagées ont ainsi été lâchées en direction de l’entonnoir du premier virage.
- Miguel Molina, qui confiait qu’il fallait avoir une approche agressive pour le championnat, a illustré ses propos par un dépassement offensif à l’intérieur du premier virage pour passer de la 5e à la 3e place en l’espace de quelques mètres.
- A la fin du premier tour, contact entre Habsburg (Alpine #35) et Bamber (Cadillac #2), laissant ainsi les BMW de Marco Wittmann et René Rast qui se retrouvent 4e et 5e !
Early contact between the Cadillac and the Alpine. 🤯
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— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) September 1, 2024
- La mieux placée des Porsche (#5) sur la grille de départ a dû s’arrêter dès la fin du premier tour puisque cône vert disposé sur l’antenne Pitot n’a pas été retiré comme prévu sur la grille.
- Du côté des LMGT3, le départ a été calme et sans incident majeur dans le peloton. Ian James a conservé l’avantage de la pole position au volant de l’Aston Martin n°27/Heart of Racing Team, devançant la Lamborghini n°85 des Iron Dames et la Ferrari 296 GT3 n°55 de Vista AF Corse.
- 13h16 : L’Alpine n°35 écope d’un drive through pour cette incident.
- 13h37 (tour 18) : Alors que Robert Kubica (Ferrari #83) affiche un rythme impressionnant en ce début de course en 2e position, le poleman et leader Antonio Giovinazzi (Ferrari #51) a laissé le Polonais passer en tête.
- 13h45 (tour 23) : Kubica, déjà l’auteur du meilleur en course en 1:53.373, a amélioré la référence en 1:53.250.
- 13h53 : Drive through pour la Porsche n°38, actuellement 11e pour un incident avec l’Aston Martin n°77 de Clément Mateu.
- La Ferrari 296 GT3 n°54 n’a pas pris le départ suite à un problème d’embrayage qui a dû être remplacée. Thomas Flohr a pu prendre la piste 35 minutes après la présentation du drapeau vert, avec une pénalité d’une minute ajoutée au premier pit stop.
- 13h58 : La Ferrari n°83 est la première du top 5 à passer par les stands après avoir consommé plus d’énergie que ses poursuivantes : essence + changement de quatre pneus (3 Medium and 1 hard (arrière droit). Stratégie différente pour la Ferrari n°50 : essence + 2 pneus Medium (côté gauche), tandis que pour la n°51 on a changé les deux pneus (médium) à l’arrière gauche et droit.
- 13h59 : La Lamborghini qui faisait un bon début de course en atteignant le top 10 après être partie dernière de la catégorie Hypercar, Edoardo Mortara pour un dépassement hors de la piste au virage 10.