Matteo Cairoli (Oreca n°9 Iron Lynx Proton) a été le plus rapide de la séance de qualifications ELMS des 4 Heures du Mugello cet après-midi. L’Italien et son équipe signent leur première pole en ELMS. Il devance Charles Milesi (Oreca n°65 Panis Racing) de 0.037s et Alex Lynn (Oreca n°25 Algarve Pro Racing). Oliver Gray (Oreca n°34 Inter Europol) et Reshad de Gerus (Oreca n°28 IDEC Sport) suivent. Au total, huit voitures sont regroupées en moins d’une seconde. A noter que Patrick Pilet, appelé pour remplacer Felipe Drugovich chez Vector Sport (Oreca n°10), est sorti de la piste, provoquant le seul drapeau rouge de l’après-midi.
Proton Competition (Oreca n°77) a signé la pole position des LMP2 Pro AM pour la 4e fois en cinq courses. Giorgio Roda, à domicile, devance l’Oreca n°29 Richard Mille by TDS (Rodrigo Sales) et la n°24 Nielsen Racing (Oreca 07 n°24) emmenée par John Falb. A noter que François Perrodo est sorti de la piste à la fin de la séance, traversant les larges bacs à gravier du circuit sans conséquence. Il tentera de décrocher un 2e titre d’affilé demain (Oreca n°83 AF Corse) !
Chez les LMP3, la Ligier JS P320 n°17 COOL Racing, emmenée par Manuel Espirito Santo, a été la plus en vue dans cette catégorie. Une bonne chose quand on sait que la voiture n’a pas fini les Essais Libres 2 ce matin après avoir tapé et abimé l’arrière de l’auto. La Duqueine M30 n°4 de DKR Engineering se classe juste derrière, la Ligier n°88 Inter Europol International complète le trio de tête. A noter la contre performance de la Ligier n°11 de Eurointernational, actuellement en tête du championnat, qui ne peut faire mieux que 9e.
Un point de plus pour l’Aston Martin Vantage GT3 n°59 Racing Spirit of Léman qui occupe actuellement la tête du championnat LMGT3. Derek Deboer a été le plus rapide en piste avec un 1’47’891. L’Américain devance Sarah Bovy sur la Porsche 911 GT3 R n°85 d’Iron Lynx. Le top 3 est complété par la seconde Aston Martin du plateau, la Grid Motorsport by TF n°97. La meilleure des Ferrari à la maison est la n°50 de Formula Racing est 4e.
Maintenant place à la course qui aura lieu demain à 11 h 30.