| 29 septembre 2024 | par

4H Mugello : ce que les vainqueurs ont dit après la course !

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Matteo Cairoli, vainqueur, Oreca n°9 Iron Lynx Proton : « Je suis encore sans voix, pour être honnête, parce que nous pensions être rapides, mais probablement pas à ce point. C’est un sentiment fantastique. C’est vraiment grâce à l’équipe parce que nous avons commencé la saison dans des moments difficiles. Ce n’était pas facile. Nous avons eu quelques abandons, donc l’ambiance n’était pas des meilleures, mais je pense que ce week-end nous avons montré ce dont nous étions capables, et maintenant nous allons simplement en profiter.

Nous allons à Portimao pour la finale. C’est plus ou moins la même chose qu’au Mugello parce que c’est en fait le seul circuit sur lequel nous avons fait des essais à la mi-août. Notre préparation a été nettement meilleure que sur la plupart des autres circuits. À Portimão, nous avons également effectué des essais l’année dernière. C’est là bas que j’ai essayé pour la première fois une LMP2. Je pense donc que nous allons commencer avec une base décente, et je suis presque sûr que maintenant qu’avec ce gros coup de pouce, cette victoire, nous serons encore plus performants. »

Mathias Beche, vainqueur LMP2 Pro Am, Oreca n°29 Richard Mille by TDS : « Nous savons que ce championnat est très serré. Pour gagner une course en ELMS, vous devez tout exécuter parfaitement. C’est ce que l’équipe a fait, et c’est ce que mes coéquipiers ont fait aussi. Grégoire a mis la voiture en tête, grâce à son excellent pilotage, et la stratégie nous a également aidés. Malheureusement, à l’arrêt, nous avons eu un long arrêt pour changer le capot avant, et avons donc perdu la tête. Nous savions que sur ce tracé, il est assez difficile de doubler. J’avais Alex Quinn devant moi, et je me suis dit : « Oh, c’est dommage. Nous étions en tête et nous venons de la perdre, ce qui va être très difficile à dépasser. Mais nous avions une bonne voiture aujourd’hui, et je savais que je devais être très agressif au moment du redémarrage. Nous n’avons pas grand-chose à perdre par rapport à AF Corse, nous devions gagner. J’ai réduit l’écart et je suis passé en tête. Ensuite, il s’agissait de gérer l’essence et les pneus. »

Aujourd’hui, nous avions une très bonne voiture, tout s’est bien passé. Maintenant, nous sommes de retour dans la lutte au championnat pour Portimão. Nous ne sommes pas en tête, nous allons faire exactement la même chose, plein gaz et mettre la pression sur nos concurrents, AF Corse. Je suis sûr que nous aurons une voiture fantastique. Je suis sûr que nous aurons une grande chance pour le championnat. »

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Gillian Henrion, vainqueur LMP3, Ligier n°8 Team Virage : « Je ne sais pas combien d’essence il restait, mais je sais que c’était serré, vraiment serré. L’équipe m’a demandé de faire beaucoup de « lift and cost », vraiment beaucoup cette fois-ci. Mais à la fin, nous l’avons fait et nous avons réussi à conserver la première place, c’était donc important.

Mon relais a été très chaud. Nous nous sommes beaucoup battus avec Ultimate, Spirit of Léman. C’était une lutte acharnée. En même temps, je savais que nous n’allions peut-être pas nous arrêter de nouveau. A la fin, nous avons réussi à conserver une petite quantité de carburant et nous avons terminé la course en tête.

En vue de Portimão, j’ai toujours le même type d’état d’esprit que les autres années : je veux donner le meilleur de moi-même sur la course, sans penser au championnat. Mais pour être plus honnête, je n’ai aucun projet pour l’année prochaine. Je dois gagner ce championnat. Nous devons gagner ce championnat. Sinon, je ne sais vraiment pas ce que je ferai. J’ai donc toujours envie de faire quelque chose. »

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Daniel Serra, vainqueur LMGT3, Ferrari n°57 Kessel Racing : « Je pense que, tout d’abord, nous voulons remercier l’équipe qui a fait du très bon travail. À un moment de la course, je pense que nous étions complètement hors course et soudain, nous nous sommes battus pour la victoire. La stratégie était donc parfaite. Kimura et Esteban ont fait un travail remarquable. C’était bien de rattraper l’Aston en fin de course. Je pense que j’ai poussé un peu trop au début et la dégradation sur ce circuit est assez grande. J’ai donc eu un peu de mal à la fin. La différence était très faible en termes de rythme. Quoi qu’il en soit, quand j’ai vu l’opportunité d’y aller, je l’ai fait. C’était une belle bagarre, vraiment loyale. C’était bien de me battre contre lui et de remporter ma deuxième victoire consécutive.

Je pense que si vous nous aviez demandé si on pensait se battre pour le championnat il y a deux courses, nous aurons dit non. Je pense que nous ne devons pas changer notre façon d’aborder le week-end. Il faut y aller et essayer d’être rapide. C’est tout et on verra bien ce qui se passera ensuite. »

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Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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