| 22 octobre 2023 | par

4H de Portimão : United Autosports double la mise, Algarve Pro Racing s’offre le titre LMP2

© Nico Deumille

Oliver Jarvis, Phil Hanson et Marino Sato (United Autosports) ont remporté les 4 Heures de Portimão, doublant la mise ce week-end au Portugal à l’occasion de la manche finale de l’European Le Mans Series.

Cette manche finale de l’European Le Mans Series reste quoiqu’il arrive dans les annales de la discipline comme étant la plus pluvieuse au Portugal. Reportée de 90 minutes, l’épreuve a pu officiellement débuter à 14h30 (heure locale). Mais après deux tours derrière la Safety Car, avec des conditions météorologiques s’étant dégradées, la course a été neutralisée par un drapeau rouge durant 45 minutes. Heureusement, le ciel s’est rapidement dégagé grâce au vent, et la pluie a finalement cessé, permettant aux organisateurs de laisser le champ libre aux pilotes avec trois heures à disputer.

Alors que la course se déroulait de manière fluide dans des conditions quasiment optimales, la donne a été complètement bouleversée avec le retour de la voiture de sécurité en piste, consécutif à deux incidents, dont la sortie de piste de Nelson Piquet Jr au volant de l’Oreca n°21 d’United Autosports USA. Les écarts construits, en particulier en tête de la course par l’équipage de l’Oreca n°22 d’United Autosports USA, ont été anéantis à moins d’une heure et demie de l’arrivée.

La relance à un peu plus d’une heure de la fin du temps réglementaire s’annonçait particulièrement intense et disputée avec les pilotes de pointe au volant de leur monture à l’instar d’Oliver Jarvis, Neel Jani, Paul-Loup Chatin, Job van Uitert ou encore Alex Lynn. Ces pilotes, séparés par quelques secondes seulement, nous ont offert une dernière heure de course haletante.

La hiérarchie s’est resserrée à l’issue du troisième et dernier arrêt aux stands, alors qu’Oliver Jarvis (United Autosports USA) a conservé de justesse sa position en tête face au poleman Paul-Loup Chatin (IDEC Sport). Le pilote français, qui occupait alors la deuxième place, est parti à la faute dans les graviers du virage 8. Dans le même temps, Neel Jani (Duqueine Team), qui visait le podium au classement général, a percuté l’arrière de l’Oreca n°65/Panis Racing, provoquant un tête-à-queue de cette dernière à un peu plus de 30 minutes de l’arrivée. La direction de course a rapidement examiné l’incident et a infligé une pénalité de passage par les stands à Duqueine Team.

La hiérarchie s’est resserrée à l’issue du troisième et dernier ravitaillement avec Oliver Jarvis (United Autosports USA) conservant la tête d’un souffle face au poleman Paul-Loup Chatin (IDEC Sport). Le Français, qui était en 2e position, est parti à la faute dans le bac à gravier du virage 8, alors que dans le même temps, Neel Jani (Duqueine Team), jouant le podium au classement général, est venu toucher l’arrière de l’Oreca n°65/Panis Racing, l’envoyant en tête-à-queue à un peu plus de 30 minutes de la présentation du drapeau à damier. L’incident a rapidement été investigué par la direction de course qui a infligé un drive through à Duqueine Team.

Malgré deux nouvelles neutralisations (FCY) dans les vingt dernières minutes (sorties de piste de la Ligier n°5/RLR M Sport et Oreca n°47/COOL Racing), Oliver Jarvis n’a pas tremblé pour imposer l’Oreca n°22 de United Autosports USA pour la deuxième fois consécutive ; la troisième cette saison. La lutte pour la deuxième marche du podium a fait rage jusque dans les derniers instants avec la pression exercée par Job van Uitert sur Alex Lynn que ce dernier a parfaitement géré pour conserver l’avantage et franchir la ligne d’arrivée en champion LMP2 avec ses coéquipiers Kyffin Simpson et James Allen (Algarve Pro Racing). Les trois hommes de Panis Racing grimpent sur la troisième marche.

© Nico Deumille

La catégorie LMP2 Pro/Am a quant à elle été remportée par Ben Barnicoat, François Perrodo et Matthieu Vaxiviere qui s’offrent le sacre au championnat avec l’Oreca n°83 d’AF Corse, devant les Oreca n°37/COOL Racing et n°24/Nielsen Racing. Les pilotes de Racing Team Turkey, Louis Delétraz, Charlie Eastwood et Salih Yoluc nourriront des regrets, eux qui étaient arrivés au Portugal en tête du championnat…

© Nico Deumille

Les honneurs de la catégorie LMP3 sont revenus au duo Matthew Richard Bell / Adam Ali pour le compte de la Ligier JS P320 n°11 d’Eurointernational.

© Nico Deumille

Partie en pole position, la Porsche 911 RSR – 19 n°16 de Proton Competition, emmenée par Alessio Picariello, Ryan Hardwick et Zacharie Robichon, a remporté son deuxième succès de l’année en LMGTE, s’assurant par la même occasion du titre par équipes et par pilotes. Le podium du jour est complété par la Ferrari 488 GTE Evo n°51/AF Corse et la Porsche n°77/Proton Competition.

La saison 2023 s’achève ainsi et il est déjà temps de se projeter sur la saison prochaine qui débutera le 14 avril prochain avec les 4 Heures de Barcelone.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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