Les 4 Heures de Portimão, ultime course de la saison 2023 de l’European Le Mans Series, battent enfin leur plein.
Après un retard d’une heure et demie, la direction de course a finalement décidé de donner le départ de l’épreuve à 14h30 (heure locale), sous régime de la voiture de sécurité. Après deux tours derrière cette dernière, les conditions météorologiques se sont détériorées, conduisant à la neutralisation par drapeau rouge. Heureusement, le ciel s’est rapidement dégagé grâce au vent, et la pluie a finalement cessé, permettant aux officiels de donner le départ effectif.
C’est ainsi qu’à 15h31, une heure après le début prévu, le drapeau vert a été agité pour la première fois. Les pilotes ont été confrontés à une piste délicate, sur laquelle Phil Hanson a pris un départ fulgurant, prenant la tête dès la fin du premier tour, et creusant rapidement l’écart au volant de l’Oreca 07 n°22 de United Autosports. Le Britannique a ainsi laissé le volant à son coéquipier Marino Sato qui franchit le cap de la mi-course avec plus d’une minute d’avance sur l’Oreca n°65 de Panis Racing, suivie par l’Oreca n°25/Algarve Pro Racing.
En catégorie LMP2 Pro/Am, Nielsen Racing a pris l’avantage grâce à son équipage de l’Oreca n°24, quelques secondes devant l’Oreca n°83 d’AF Corse, leader au championnat. Après les déboires subis vendredi, Racing Team Turkey n’est encore pas verni ce dimanche avec du temps perdu dans les stands, puis un contact avec une GTE alors que le trio de l’Oreca n°34 est l’un des candidats au titre LMP2 Pro/Am.
Sans s’être encore arrêtée depuis le lancement de la course, la Ligier JS P320 n°13 d’Inter Europol Competition mène la catégorie LMP3 alors que ses adversaires ont effectué un premier passage par les stands.
Duncan Cameron, après s’être élance de la 4e place sur la grille LMGTE, a pris les commandes de la catégorie pour le compte de la Ferrari 488 GTE Evo n°55 de Spirit of Race, devançant ainsi le poleman de la Porsche 911 RSR – 19 n°16 de Proton Competition.