| 3 juillet 2022 | par

4H de Monza, H+1 : Cool Racing et Prema se disputent la tête

© Jules Beaumont

La course des 4 Heures de Monza, troisième manche de la saison 2022 de l’European Le Mans Series, tient toutes ses promesses en termes de rebondissements et de bataille aux avant-postes

Avec 42 voitures au départ, le passage de la première chicane n’est pas chose aisée. Pourtant, tout s’est relativement bien passé, même si la tension était à son comble en LMP2.

Au volant de l’Oreca 07 n°65/Panis Racing, Julien Canal, 2e sur la grille, a porté une attaque au premier freinage sur Philippe Cimadomo, parti en pole sur l’Oreca n°31/TDS Racing x Vaillante. Malgré un léger contact au freinage, Julien Canal est parvenu à s’emparer du leadership, suivi quelques instants plus tard par Niklas Krutten et l’Oreca n°37/Cool Racing.

En tête, le Manceau avait profité de la bataille pour la 2e place pour prendre quelques secondes d’avance, comblée ensuite par le pilote allemand du Cool Racing. Niklas Kruetten prend alors les commandes de la course, devant l’Oreca de Panis Racing et Ferdinand Habsburg sur l’Oreca n°9 de Prema. L’Autrichien revient peu à peu sur Julien Canal avant de lui faire l’intérieur au freinage de la première chicane et ainsi prendre la 2e place, au détriment du pilote Panis Racing.

Alors que l’intensité des passes d’armes en LMP2 ne faiblit pas, la Safety Car intervient pour la première fois suite à la grosse sortie de piste de Michael Fassbender, au volant de la Porsche 911 RSR n°93/Proton Competition, qui avait par ailleurs engendré un contact avec la Ferrari 488 GTE n°55/Spirit of Race, ainsi que l’Oreca 07 n°30/Duqueine Team.

12 minutes plus tard, la course est relancée, pour quelques minutes seulement… En effet, c’est au tour de la Ligier JS P320 n°14/Inter Europol Competition de provoquer la deuxième intervention de la Safety Car, à cause d’une sortie de piste au freinage du premier virage.

Les pilotes sont donc une nouvelle fois coupés dans leur élan, à commencer par les deux hommes de tête. Niklas Kruetten doit donc gérer une nouvelle relance avec, cette fois-ci, Ferdinand Habsburg blotti dans son aileron arrière. L’Oreca 07 n°37 de Cool Racing tient bon en tête, malgré la pression incessante de l’Oreca n°9 de Prema, jusqu’à la première salve d’arrêts aux stands.

La première heure s’achève avec une nouvelle sortie de piste, celle de James McGuire sur la Ligier n°3/United Autosports. Juste avant l’intervention de la Safety Car, Ferdinand Habsburg a tenté au freinage de la deuxième chicane, forçant Niklas Kruetten a tiré tout droit. Ce dernier était pourtant revenu devant le pilote Prema, avant d’être contraint de laisser la position à son adversaire pour avoir coupé la chicane, sous peine d’une éventuelle pénalité. Les leaders du championnat de l’écurie italienne sont donc en tête après une heure de course, devant Cool Racing qui est sous enquête pour une éventuelle infraction lors premier arrêt au stand… Julien Canal confirme son bon début de course par une 3e position occupée au volant de l’Oreca n°65 de Panis Racing. Algarve Pro Racing et IDEC Sport suivent dans la hiérarchie. La catégorie LMP3 est pour le moment menée par la Ligier JS P320 n°13 d’Inter Europol Competition, devant les Ligier n°27/Cool Racing et n°2 de United Autosports.

Sarah Bovy a réalisé un très bon début de course pour hisser la Ferrari 488 GTE n°83 d’Iron Lyn en tête de la catégorie LMGTE.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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