La mi-course a été le théâtre du premier rebondissement aux avant-postes de ces 4 Heures de Barcelone. Solidement en tête de la course avec plusieurs secondes d’avance, James Allen est entré en contact dans le trafic et s’est retrouvé dans le bac à graviers du virage 10.
Drama! Race leader @JamesAllenRaceD gets collected from behind by the No.28 IDEC Sport and the car is stuck in the gravel trap.
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— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) April 23, 2023
L’Australien de l’Oreca 07 n°25 d’Algarve Pro Racing a été percuté par l’Oreca n°28 d’IDEC Sport à l’intérieur du virage, ce qui a envoyé le leader de la course en tête-à-queue. En 2e position, Nicolas Pino n’en demandait pas tant pour hisser l’Oreca n°30 de Duqueine Team au sommet de la hiérarchie, devançant désormais l’Oreca n°34 de Racing Team Turkey, leader en LMP2 Pro/Am, au volant de laquelle Charlie Eastwood se montre redoutable dans le trafic.
Une autre pilote se démarque, Tijmen van der Helm, actuellement sur le podium provisoire avec l’Oreca n°65 de Panis Racing. Le top 5 est complété par les deux autres voitures engagées en LMP2 Pro/Am, l’Oreca n°83/AF Corse et la n°37 de COOL Racing.
L’Oreca n°47/COOL Racing du poleman Reshad de Gerus accuse le coup en 6e position, à plus d’une minute de retard.
L’écurie suisse s’en sort bien mieux en LMP3 où les pilotes de la Ligier JS P320 n°17 se succèdent en tête de la catégorie, suivie de près par Racing Spirit of Léman et Inter Europol Competition.
Statu quo en LMGTE avec le leadership conservé par la Porsche 911 RSR n°17 de Proton Competition, non loin devant les Ferrari 488 GTE Evo n°66 de JMW Motorsport et n°50 de Formula Racing.