L’Asian Le Mans Series se renforce avec une grille de départ record pour cette nouvelle saison 2023-2024, composée de cinq courses.
Ce sont pas moins de 36 voitures, dont 23 GT3 qui s’affronteront dès le début du mois de décembre sur le circuit international de Sepang. Seulement trois voitures sont engagées en LMP3 ce qui s’explique par le fait que le champion de la catégorie ne reçoit plus d’invitation pour les 24 Heures du Mans, contrairement aux LMP2 et GT.
La liste complète des engagés, y compris les pilotes, sera dévoilée à l’approche de la première course de la saison, prévue pour le début du mois de décembre. Le président de l’Automobile Club de l’Ouest, Pierre Fillon, exprime d’ores et déjà son enthousiasme : « L’Asian Le Mans Series ne cesse de se renforcer. La grille de départ de la saison prochaine en est la parfaite illustration, avec pas moins de 10 LMP2 sur la grille de départ. Dans la catégorie GT, le nombre de constructeurs est sans limite : huit au total ! Un tel plateau prépare le terrain pour une nouvelle saison spectaculaire, qui débutera à Sepang le 2 décembre. Nous sommes impatients de retourner en Asie du Sud-Est. »
Frédéric Lequien, CEO d’ALMEM et de LMEM, souligne l’attrait croissant de la série : « L’Asian Le Mans Series continue d’être un programme très attractif avec une nouvelle fois un grand plateau d’équipes existantes et nouvelles ! Le retour en Asie du Sud-Est et l’extension à cinq courses sont deux étapes importantes dans la croissance de la série. Le nombre important d’engagés en LMP2 et en GT témoigne de la popularité de la série. »
De son côté, Stéphane Ratel, fondateur et directeur de SRO Motorsports Group, félicite l’ACO et son équipe pour cette forte participation : « Je dois féliciter l’ACO, Colin Ong et son équipe pour avoir compilé une si forte participation pour l’Asian Le Mans Series 2023/2024. Le retour en Asie du Sud-Est est une étape importante dans le développement post-pandémique du championnat, mais aussi une étape que les équipes et les pilotes de la région ont clairement adoptée. L’expérience pratique plus récente de SRO à travers le continent a joué et continuera à jouer un rôle dans l’organisation de la série, mais nous sommes également impatients de construire sur l’élan actuel au-delà de la campagne à venir. »
Les équipes et les pilotes ont cependant manifesté leur intérêt pour les deux autres catégorie, bien que les inscriptions pour la saison complète soient limitées en raison des contraintes d’espace et d’aménagement du paddock à Sepang. Cependant, la capacité est plus grande sur les circuits de Dubai Autodrome et de Yas Marina, ce qui a permis d’accueillir un nombre record de 48 voitures sur la grille la saison dernière. Les équipes ont toujours la possibilité de s’inscrire course par course pour les manches aux Émirats arabes unis, ce qui devrait élargir encore davantage la grille.
Calendrier:
Course 1: Sepang International Circuit, Malaysia 2 Décembre 2023
Course 2: Sepang International Circuit, Malaysia 3 Décembre 2023
Course 3: Dubai Autodrome, Dubai 4 Février 2024
Course 4: Yas Marina Circuit, Abu Dhabi 10 Février 2024
Course 5: Yas Marina Circuit, Abu Dhabi 11 Février 2024