Alors que le circuit du Nürburgring est désormais plongé dans le noir, la tête de la course est toujours occupée par la Ferrari 296 GT3 #30 du Frikadelli Racing.
Sur une stratégie décalée, Felipe Laser possède plus d’une minute d’avance sur Ricardo Feller au volant de l’Audi R8 LMS GT3 #1 du Audi Sport Team Scherer PHX, à la lutte pour la deuxième place avec la BMW M4 GT3 #98 du ROWE Racing actuellement entre les mains de Sheldon van der Linde.
La quatrième place est occupée par la Mercedes AMG GT3 2 du Mercedes-AMG Team GetSpeed pilotée par Maximilian Gotz, devant une autre Mercedes AMG GT3, la #4 du Mercedes-AMG Team Bilstein de Philip Ellis.
Indy Dontje dans la Ferrari 296 GT3 #20 du WTM by Rinaldi Racing, Tim Heinemann dans la Porsche 911 GT3 R #44 du Falken Motorsports, et Daniel Harper dans la BMW M4 GT3 #72 du BMW Junior Team suivent dans la hiérarchie. Harper a profité de la bataille entre la BMW M4 GT3/ROWE Racing #99 d’Augusto Farfus et la Porsche 911 GT3 R/Rutronik Racing #96 de Julien Andlauer pour prendre la huitième place.
Prétendante à la victoire, la Mercedes AMG GT3 #3 du Mercedes-AMG Team GetSpeed de Jules Gounon, Daniel Juncadella et Maro Engel a connu une casse d’amortisseur, après que ce dernier ai percuté une Porsche Cayman GT4 de la catégorie SP10. La voiture a repris la piste après une réparation de sept minutes.
La Porsche 911 GT3 R #911 du Manthey EMA de Kévin Estre, Frédéric Makowiecki, Michael Christensen et Thomas Preining remonte doucement au classement, avec une 28e place au général, à près de cinq minutes de la tête de la course. Rappelons que la Porsche « Grello » avait connu une crevaison et une sortie de piste en début de course alors qu’elle était pilotée par Kévin Estre.