| 15 juin 2024 | par

« La déception est grande » avoue Philippe Sinault après l’abandon des deux Alpine !

Il n’y a plus d’Alpine en course aux 24 Heures du Mans en catégorie Hypercar. Tout a basculé en une heure ! Alors que l’Alpine A424 n°35 de Ferdinand Habsburg, Charles Milesi et Paul-Loup Chatin a cassé son moteur il y a peu à Arnage, la même mésaventure est arrivée à la n°36 (Nicolas Lapierre, Mick Schumacher et Matthieu Vaxiviere) qui a subi le même sort (casse moteur).

Nicolas Lapierre, alors au volant, a été appelé au stand et après analyse des mécaniciens, il n’a pu repartir. Les deux Hypercar françaises sont donc hors course et pour la même cause (visiblement) : leur moteur Mecachrome 3400 cm3 Turbo Hybrid (V6 à 90°). Peu mis en évidence sur les courses WEC du début de saison, le talon d’Achille des deux autos semble être plus flagrant sur une épreuve aussi exigeante que les 24 Heures du Mans.

Dommage car des progrès avaient été entrevus depuis Spa avec une 9e place lors des 6 Heures de Spa, un passage en Hyperpole puis une 6e place sur la grille de cette 92e édition des 24 Heures du Mans. Alpine avait dit que, en dépit de cette bonne qualification, la fiabilité pouvait être la faiblesse de ses A424. En effet, les deux Hypercars n’avaient jamais dépassé les 10 heures de course (au Qatar) auparavant.  » C’est un problème moteur qui semblerait être assez identique sur les deux autos. » commente Philippe Sinalut, le team manager d’Alpine Endurance Team. « La déception est vraiment grande parce que jusqu’alors, on avait eu quelques soucis, mais pas aussi tôt. Les trois premières courses avaient laissé plutôt entendre que le sujet de la fiabilité n’était pas non seulement maîtrisé, mais en tout cas, n’était pas le sujet principal, même si on redoutait l’épreuve de 24 heures. On a beau faire la simulation lors du passage au banc, la réalité des faits, c’est la course. Dans ces cas-là, il faut se concentrer sur ce qui a bien marché parce que je pense que vraiment, les fondations sont là. On l’a prouvé, on a fait une très belle semaine avant la course. Je dirais, avant la course et les cinq premières heures de course, on a montré qu’il y avait un vrai gros potentiel autour de cette voiture, que l’équipe était en place et qu’il y avait une belle chose pour bien faire. On va s’appuyer là dessus pour rebondir, progresser et faire en sorte qu’on puisse amener des résultats assez rapidement à la fois à nos pilotes et à Alpine. »

Maintenant, l’équipe va devoir se concentrer sur la prochaine manche qui va arriver rapidement, les 6 Heures de Sao Paolo, le 14 juillet prochain. « Très honnêtement, la seconde partie de la saison va être importante dans le sens où, de toute façon, elle va nous permettre de mieux comprendre et progresser. »

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

Les articles similaires

Les derniers articles

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading