| 16 juin 2024 | par

24H du Mans, H+20 : Cadillac prend les commandes de la course

La dernière ligne droite s’approche, nous ne sommes plus qu’à quatre heures de l’arrivée et pourtant rien n’est fait dans aucune catégorie.

Du changement en tête de course avec la Cadillac n°2 qui pointe son nez. La V-Series.r bleue est en tête de ces 24 Heures du Mans 2024 devant les deux Toyota, la n°8 et la n°7. Les Ferrari 499P officielles suivent en 4e et 5e places. Par contre, celle d’AF Corse, la n°83, semble avoir des soucis car elle est arrêtée à son stand, fumante. On a noté le retrait d’une autre Cadillac, la n°3 de Sébastien Bourdais, entre autres. L’autre, la n°311, très abimée suite à une sortie de piste à Indianapolis, devrait aussi abandonner.

En LMP2, changement de leader également. C’est désormais l’Oreca n°34 d’Inter Europol Competition, lauréate en 2023, qui se trouve en tête après avoir fait une course au « chaud » dans le peloton. Derrière suivent les Oreca 07 n°10 de Vector Sport et n°22 de United Autosports.

La Porsche 911 GT3 R, encore en lice pour la victoire en catégorie LMGT3, est redevenue leader. La BMW n°31, peu à la fête, est 2e place devant la Lexus n°87 qui rode toujours autour du podium virtuel.

Les faits marquants à H+18

10h00 : La Corvette n°81 rentre péniblement au stand. Elle est arrêtée après le virage du Karting. 

10h06 : Sortie de piste de Nico Müller (Peugeot n°93) à Indianapolis sous régime de voiture de sécurité. La voiture est dans le bac à graviers et a touché les pneus.

10h22 : La Cadillac n°3 est poussée dans son stand, après s’être arrêtée en piste : fuite d’huile dans le compartiment moteur 

10h32 : Drapeau vert, reprise de la course avec les 12 premières Hypercars les unes derrières les autres, la n°2 conserve l’avantage obtenu durant le SC

10h35 : Grosse sortie de piste de Pipo Derani avec la Cadillac V-Series.R n°311à Indianapolis (au même endroit que l’Aston Martin n°27), avec un contact avec les barrières de pneus. Elle repart mais est très abimée

10h44 : un souci de turbo sur la Toyota n°7 ? 

10h48 : problèmes électriques pour la Corvette n°81

10h50 : slow zone suite aux débris laissés par la Cadillac n°311

10h55 : Antonio Fuoco reprend la tête des 24 Heures du Mans avec la Ferrari n°50 

 Les faits marquants à H+19

11h10 : Problème de fermeture de portière sur la n°183, qui joue la gagne en LMP2

11h15 : Drive Through pour la Porsche n°5, Lamborghini n°19, Porsche n°38 pour non-respect de la procédure Slow Zone

11h45 : La McLaren n°59 est arrêtée aux virages Porsche

11h55 :  Sébastien Buemi passe deuxième face à la Ferrari n°83

Abandons 

20h00 → Ferrari n°54/AF Corse : Sortie à la Dunlop (Thomas Flohr)

21h38 → Alpine n°35/Alpine Endurance Team : Casse moteur

23h08 → Alpine n°36/Alpine Endurance Team : Casse moteur

23h35 → Oreca 07 n°9/Proton Competition : Problème mécanique

23h35 → BMW M Hybrid V8 n°15/BMW M Team WRT : Accident avec la n°83

00h28 → Oreca 07 n°30/Duqueine Team : Problème mécanique (casse moteur)

00h45 → BMW M4 GT3 n°46/Team WRT : Sortie de piste (Ahmad Al Harthy)

03h13 → Oreca 07 n°45/Crowdstrike Racing by APR : Perte de la roue arrière gauche

09h16 Porsche 963 n°4/Porsche Penske Motorsport (Felipe Nasr) : sortie de piste à Indianapolis. 

09h35 Aston Martin Vantage n°27 The Heart of Racing (Daniel Mancinelli) : sortie de piste Indianapolis

??? → Ferrari n°66/JMW Motorsport : Problème technique ? 

10h50 → Cadillac n°311 : sortie de piste à Indianapolis (Pipo Derani)

11h → Cadillac n°3 : moteur (?) / réservoir huile percé

 

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

Les articles similaires

Les derniers articles

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading