| 28 juillet 2022 | par

24H de Spa, qualifications : les Ferrari 488 GT3 d’Iron Lynx en verve, record pour Fuoco

Ferrari décroche la pole position provisoire des TotalEnergies 24 Heures de Spa 2022, avec les deux équipages de l’écurie Iron Lynx.

Le trio de la Ferrari n°71, formé par Davide Rigon, Daniel Serra et Antonio Fuoco a établi la meilleure moyenne en 2:16.920, devant l’équipage de la voiture sœur n°51, composé de Miguel Molina, Nicklas Nielsen et James Calado, avec une moyenne en 2:17.098 (+ 0,178s).

Les 20 voitures qui chasseront la pole position lors de la Superpole demain à 19h, sont désormais connues alors que les positions sur la grille de départ entre la 21e et la 66e places sont attribuées.

Q1 : Les 15 premières minutes de ces qualifications du double tour d’horloge spadois ont pu se dérouler sans la moindre interruption, malgré la sortie de piste d’une Porsche. Les 37 équipages formant un quatuor ont pris part à la session avec un trafic moins dense à gérer. Le meilleur temps a été signé par Al Faisal Al Zubair au volant de la Mercedes-AMG GT3 n°777 d’Al Manar Racing by HRT en 2:18.147, devant l’Audi n°99/Attempto Racing (2:18.329) et l’Aston Martin Vantage n°97/Beechdean AMR (2:18.375).

Q2 : Le record de la piste pour une GT3 établi en qualifications l’an passé a d’ores et déjà été battu, alors que les voitures sont encore chargées en carburant…  C’est Antonio Fuoco qui a frappé un grand coup en bouclant les 7,004 kilomètres du tracé ardennais en 2:16.486 au volant de la Ferrari 488 GT3 n°71 d’Iron Lynx, repoussant la concurrence à plus de 4 dixièmes, à commencer par Jordan Pepper et la Lamborghini Huracan GT3 n°6/Orange1 KPAX Racing (2:16.905), suivis par Marvin Kirchhöfer et la McLaren 720S GT3 n°38 en 2 :17.262, soit près de 8 dixièmes déjà.

Un drapeau rouge est venu interrompre les débats en piste durant une grosse dizaine de minutes suite à la sortie de piste de la Porsche 911 GT3 R n°911.

Q3 : Avant même la moindre tentative chronométrée, les pilotes ont été priés de rentrer aux stands suite à un nouveau drapeau rouge, provoqué par la sortie de piste dans le Raidillon, de Tyler Cooke, à bord de la Lamborghini n°27/Leiper Motorsport, sans gravité heureusement.

La moyenne des équipages commence à s’affiner alors que la nuit tombe sur le circuit de Spa-Francorchamps et une tendance se dessine. Les Ferrari semblent à leur aise, c’est le moins qu’on puisse dire comme en témoigne les deux meilleurs chronos des deux 488 GT3 d’Iron Lynx, la n°51 étant la plus rapide de la session en 2:17.085 avec James Calado devant Daniel Serra et la voiture sœur n°71 (2:17.219). Cette dernière, après le meilleur temps en Q2 et le 2e temps en Q3, se maintient en pole provisoire avant la Q4.

Q4 : La nuit est complètement tombée pour la dernière des quatre confrontations de cette séance qualificative des 24 Heures de Spa. Ces 15 dernières minutes ont pu se dérouler sans le moindre accroc, laissant les pilotes s’exprimer pleinement en piste.

Trois Mercedes-AMG GT3 ont trusté le haut du classement de cette Q4, avec le meilleur temps réalisé par Lucas Auer, sur la n°57/Winward Racing, en 2:16.491, soit seulement quelques millièmes de plus que le record fixé un peu plus tôt par Antonio Fuoco… C’est dire la lutte qui nous attend demain, en Superpole.

Les 66 voitures reprendront la piste ce soir pour profiter des conditions nocturnes avec une heure et demie de roulage au programme.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018, mon objectif est de développer ce site et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

Présentes en exposition dans le paddock de Petit Le Mans le week-end dernier, quatre LMDh ont pris la piste ce lundi à Road Atlanta. Voir les modèles différents en cours de développement rouler simultanément sur le même circuit est loin d’être une évidence. Pourtant,...

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Dans huit mois, les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans célébreront leurs cent ans d’existence. En attendant ce grand rendez-vous qui s’annonce grandiose, l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le teaser officiel de l’édition 2023 de la classique...

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Au lendemain de la finale du GT World Challenge Europe, le Team WRT a éprouvé la BMW M4 GT3 pour la première fois à Barcelone. La collaboration entre BMW et l’écurie belge a donc véritablement débuté ce lundi par cette journée de roulage durant laquelle le pilote...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading