Le cap de la mi-course a été atteint pour les 50 des 66 voitures toujours en lice dans ces TotalEnergies 24 Heures de Spa 2022.
Les conditions météorologiques sont idéales et la moindre erreur coûte cher dans une hiérarchie qui reste très serrée. A l’issue des 12 premières heures de course, les 12 premières voitures sont dans le même tour, notamment grâce aux sept interventions de la voiture de sécurité venues réduire à néant les écarts, sans oublier le drapeau rouge dans la 11e heure, avec une interruption de la course pendant près d’une heure.
Ces différents aléas profitent au ROWE Racing qui peut se targuer de pointer aux avant-postes avec ses deux BMW M4 GT3. Nicky Catsburg mène actuellement la 74e édition de la classique ardennaise, au volant de la BMW n°98, qu’il partage avec Augusto Farfus et Nick Yelloly. Déjà en tête à l’issue de la 6e heure, l’écurie allemande empoche de nouveaux points précieux pour le GT World Challenge Europe.
Sur la voiture sœur n°50, Neil Verhagen, Max Hesse et Daniel Harper ne font pas de bruit, mais sont bel et bien là en 2e position, à une petite vingtaine de secondes des leaders.
BMW Motorsport peut donc compter sur deux cartouches pour tenter de faire face à la pression maintenue par la Mercedes-AMG GT3 n°88/AMG Team AKKODIS ASP, de Raffaele Marciello, Jules Gounon et Daniel Juncadella. Ce dernier est d’ailleurs l’auteur du meilleur tour en course en 2:18.714.
L’équipage de la Ferrari 488 GT3 n°71 d’Iron Lynx, composé de Davide Rigon, Daniel Serra et Antonio Fuoco, est toujours en embuscade en 4e position, à seulement 23 secondes de la tête de course, et à moins de 4 secondes du podium provisoire.
Les derniers espoirs d’Aston Martin reposent sur le seul équipage des trois équipages encore en course, celui de la Vantage AMR n°95/Beechdean AMR, pointant actuellement dans le quinté de tête.
McLaren est le sixième constructeur différent dans le top 10 du classement général, grâce à la 7e place occupée par la 720 GT3 n°38/JOTA.
La chance ne tourne toujours pas en faveur d’Audi Sport dont la voiture la mieux classée, la n°99/Attempto Racing, n’est que 13e scratch, mais en tête de sa catégorie Silver.
La catégorie Pro-Am est quant à elle toujours dominée par la Porsche n°24/Herberth Motorsport tandis que ce sont les Iron Dames de la Ferrari n°83 qui dominent la Gold Cup alors que la catégorie Bronze est pour l’instant entre les mains de la BMW n°35/Walkenhorst Motorsport.
A mi-course, on dénombre donc 16 abandons, dont récemment la Porsche n°221 de GPX Racing sur problème technique…