La course s’est quelque peu emballée depuis la fin de la deuxième heure des TotalEnergies 24 Heures de Spa.
Les neutralisations se sont enchainés au rythme des différents incidents, avec des Full Course Yellow constamment suivis d’une Safety Car, relançant une compétition déjà très serrée en tête de la course.
Dans la quatrième heure de la classique spadoise, la sortie de piste dans les graviers de l’Audi R8 LMS GT3 n°10/Boutsen Ginion, alors pilotée par Karim Ojjeh, a engendré le quatrième FCY et la quatrième intervention de la Safety Car. Cette neutralisation a permis à certaines équipes de jouer une carte stratégique grâce à des arrêts décalés, nous offrant une nouvelle hiérarchie.
Les premiers bénéficiaires de la situation sont les pilotes de la Mercedes-AMG GT3 n°55/AMG Team GruppeM Racing, actuellement emmenée par Mikael Grenier, occupant la tête, avec quelques dixièmes d’avance sur la Porsche 911 GT3 R n°221/GPX Martini Racing de Michael Christensen, 2e, et la BMW M4 GT3 n°98/ROWE Racing de Nick Yelloly.
Valentino Rossi a terminé son relais en 5e position au volant de l’Audi n°46/WRT, sur laquelle Frédéric Vervisch a pris la relève et pointe en 4e position, devant la Mercedes n°88/AMG Team AKKODIS ASP, partie en pole position.
La Bentley Continental GT3 n°107 de CMR, avec Antonin Borga à son volant, s’est immobilisée sur le bord de la ligne droite des stands F1, probablement en proie à un problème de transmission…