| 30 juillet 2022 | par

24H de Spa, H+2 : Mercedes et GetSpeed prennent les commandes, première neutralisation

Le leadership des TotalEnergies 24 Heures de Spa a changé de camps à l’issue de la première vague d’arrêts aux stands, peu après la fin de la première heure.

La course a été neutralisée pour la toute première fois après 1h50 par un Full Course Yellow provoqué par la sortie dans le bac à gravier de la Mercedes-AMG GT3 n°57/Winward, quelque peu aidée par la McLaren n°188/Garage59 dans le virage de Bruxelles. Le temps de sortir l’Allemande de cette mauvaise posture, la plupart des voitures en ont profité pour s’engouffrer dans la voie des stands.

Après l’excellent relais de Klaus Bachler, l’Autrichien a laissé les commandes de la course ainsi que le volant de la Porsche n°54/Dinamic Motorsport à Côme Ledogar, qui a eu du mal à résister aux assauts de Luca Stolz qui s’est emparé de la tête au volant de la Mercedes n°2/AMG Team GetSpeed. Le poleman Raffaele Marciello lui a emboité le pas quelques instants plus tard pour le gain de la 2e place pour le compte de la Mercedes n°88/AMG Team AKKODIS. L’Italien a cependant écopé de 25 secondes de pénalité après avoir reçu 5 avertissements de track limit.

Avant la neutralisation à la toute fin de la deuxième heure de course, Luca Stolz avait eu le temps de s’envoler et creuser un écart de plusieurs secondes qui sera réduit à néant par la Safety Car qui succèdera logiquement au FCY.

Deux Mercedes-AMG GT3 occupent donc les deux premières places du classement général, la n°2 devant la n°88, devant également deux Porsche 911 GT3 R, la n°221/GPX Racing et la n°54/Dinanmic Motorsport. La Ferrari 488 GT3 n°71/Iron Lynx se maintient dans le top 5.

A noter le premier abandon de cette course de l’Audi R8 LMS GT3 n°26 de Saintéloc Racing. Au volant de cette dernière, César Gazeau a perdu les commandes de sa monture dans Blanchimont et a ensuite heurté violemment le mur. Même si le jeune Français a pu rentrer dans les stands, les dégâts étaient trop importants pour poursuivre l’épreuve.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

ELMS : Les deux équipages du Nielsen Racing au complet

ELMS : Les deux équipages du Nielsen Racing au complet

Nielsen Racing augmentera son implication en European Le Mans Series cette saison avec l'engagement de deux Oreca 07, dans les catégories LMP2 et LMP2 Pro-Am. L'Oreca 07 n°24, qui sera engagée dans la catégorie Pro-Am, sera confiée à Albert Costa, vainqueur en titre...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading