| 29 janvier 2025 | par

24H de Daytona : Tower Motorsports perd sa victoire en LMP2

© Nico Deumille
L’Oreca 07 n°8 du Tower Motorsports qui avait initialement remporté les 24 Heures de Daytona dans la catégorie LMP2, s’est vu retirer sa victoire en catégorie LMP2 en raison d’une infraction technique.

John Farano, Sébastien Bourdais, Sebastian Alvarez et Job van Uitert laissent finalement la victoire sur tapis vert à l’équipage de l’Oreca 07 Gibson n°22 de United Autosports, composée de Daniel Goldburg, Paul Di Resta, Rasmus Lindh et James Allen.

Comme l’a confirmé l’IMSA dans un communiqué publié ce mercredi, l’Oreca n°8 a été rétrogradée à l’arrière de la catégorie en raison d’une infraction découverte lors d’une inspection technique prolongée après la course.

L’IMSA a déclaré que la voiture avait dépassé l’usure maximale autorisée de la zone réglementée du bloc de protection situé sous la voiture, qui est fixée à 5 mm par les règlements techniques de la FIA. La déclaration poursuit en soulignant que Tower Motorsport a déposé une réclamation concernant la pénalité, qui a été rejetée par l’IMSA.

© Nico Deumille

« Nous sommes venus à Daytona avec un objectif très clair et nous l’avons atteint, a déclaré Richard Dean, PDG de United Autosports. Disputer les Rolex 24 Heures de Daytona est un moment très spécial chaque année, mais les gagner quelques mois seulement après avoir célébré sa victoire aux 24 Heures du Mans en fait un moment encore plus spécial. »

« Zak [Brown] et moi-même tenons à remercier toute l’équipe pour son dévouement et son engagement. Nous pouvons tous être très fiers de ce que nous avons accompli. »

L’Oreca n°74 du team Riley pilotée par Gar Robinson, Felipe Fraga, Josh Burdon et Felipe Massa prend la deuxième place, tandis que PR1/Mathiasen Motorsports est remonté à la troisième place avec l’Oreca n°52, qui était pilotée par Mathias Beche, Benjamin Pedersen, Ben Keating et Rodrigo Sales.

L’Oreca du Tower Motorsports a été la seule voiture jugée non conforme au niveau technique dans la catégorie LMP2, tandis que la Ferrari 296 GT3 n°021 du Triarsi Competizione a été déplacée à l’arrière du classement GTD en raison d’une infraction au temps de conduite.

Il a été constaté après la course que Stevan McAleer avait violé le règlement qui stipule qu’il ne doit pas dépasser quatre heures de temps de conduite sur une période de six heures. La voiture avait terminé initialement 39e au classement général et 11e de sa catégorie.

Co-fondateur du site Endurance24⎥Rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

WEC : Les panneaux LED étrennés en conditions réelles lors du Prologue

WEC : Les panneaux LED étrennés en conditions réelles lors du Prologue

Lors du Prologue du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) 2025 à Lusail, les équipes ont étrenné un tout nouveau système d’affichage LED sur leurs voitures, élaboré pour rendre la course plus lisible pour les spectateurs et téléspectateurs. Désormais, la position au...

Les chiffres à retenir du Prologue WEC à Losail

Les chiffres à retenir du Prologue WEC à Losail

Le Prologue de la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA s’est tenu vendredi et samedi sur le circuit de Losail, au Qatar. À quelques jours des essais libres de la première épreuve, voici quelques chiffres à retenir. Hypercar • Robin Frijns a été le...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading