Le départ de la 61e édition des Rolex 24 Heures de Daytona a été donné ce samedi 28 janvier 2023, sous les yeux de dizaines de milliers de spectateurs.
Les pilotes désireux de gagner des positions au départ ont été coupés dans leur élan dans le premier tour par un premier drapeau jaune déployé suite au problème rencontré par l’Oreca 07 n°8 de Tower Motorsports. John Farano s’est d’abord immobilisé sur le bord de la piste avant de regagner la voie des stands à faible allure.
Du côté de la catégorie reine GTP, on ne se fait déjà pas de cadeaux avec quelques contacts dans le top 5. Comme on pouvait s’y attendre en ce début de course, le poleman Tom Blomqvist fait parler la poudre et prend le large au volant de l’Acura ARX-06 n°60 du Meyer Shank Racing. A l’issue de la première heure et de la première salve de ravitaillement, le leader mène la course avec plus de 10 secondes sur l’Acura n°10/WTR Andretti, actuellement pilotée par Ricky Taylor. La Cadillac V-LMDh n°02 du Chip Ganassi Racing complète le trio de tête à une vingtaine de secondes de retard.
On a pu assister à une belle passe d’armes entre la Porsche 963 n°6 de Nick Tandy et la Cadillac n°31/Action Express Racing, avec un léger contact qui a obligé la Porsche à tirer tout droit au premier virage. Nick Tandy, qui est parti à la faute en qualifications et qui s’est élancé dernier des GTP, n’a guère perdu de temps et ponte au 4e rang grâce à un arrêt nettement plus rapide que ses concurrents, notamment la Cadillac n°01 de Sébastien Bourdais, cinquième.
A noter que la BMW M Hybrid V8 n°25 rencontre déjà des difficultés puisque Nick Yelloly a été contraint de rejoindre le paddock, moins d’une heure après le départ.
Statu quo en tête des LMP2 avec la domination de Ben Keating au volant de l’Oreca 07 n°52 PR1 Mathiasen Motorsports, devant l’Oreca n°35/TDS Racing pilotée par François Hériau et et l’Oreca n°88/AF Corse.
Partie en 2e position des LMP3, Andretti Autosport est passé en tête avec l’équipage de la Ligier n°36.
Après des premiers tours tonitruants des Mercedes-AMG GT3, c’est toutefois l’Aston Martin Vantage n°23 du Hearth of Racing Team qui mènent les débats en GTD Pro, devant la Mercedes n°32/Team Korthoff Motorsports leader en GTD. La Corvette C8.R GTD n°3, la Mercedes n°79/WeatherTech Racing et la Lexus RCF GT3 n°14/Vasser Sullivan suivent en GTD Pro.
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)





