| 17 mars 2024 | par

Wayne Taylor Racing et Acura triomphent aux 12 Heures de Sebring !

© Courtesy of IMSA

Wayne Taylor Racing with Andretti met fin à sept années de disette et remporte la 72e édition des 12 Heures de Sebring. Louis Delétraz a offert la victoire à son équipe et ses coéquipiers de l’Acura ARX-06 n°40, Jordan Taylor et Colton Herta.

Une dernière neutralisation est venue resserrer les écarts et rebattre les cartes avec une relance à 23 minutes de la présentation du drapeau à damier. De retour au sommet de la hiérarchie à l’entame de la dernière heure, Sébastien Bourdais n’a pas baissé la garde et a maîtrisé chacune des relances pour conserver l’avantage.

Derrière lui, Louis Delétraz ne lui a pas laissé une seule seconde de répit avec une pression constante exercée à bord de l’Acura ARX-06 n°40. Imaginez, 5 dixièmes d’écart à 10 minutes de l’arrivée, le tout dans le trafic. Tel était le scénario de cette fin de course une fois plus haletante outre-Atlantique.

Après plusieurs tentatives infructueuses, le jeune Helvète s’est infiltré dans un trou de souris à 8 minutes de la présentation du drapeau à damier pour, cette fois-ci, prendre les commandes aux dépens du Français.

Grâce à un dernier relais remarquable, Louis Delétraz remporte la classique floridienne aux côtés de Jordan Taylor et Colton Herta ; une première depuis 2017 pour l’écurie Wayne Taylor Racing with Andretti. Sébastien Bourdais termine la course 2e, à seulement 0,891s pour le compte de la Cadillac n°01/Chip Ganassi Racing qu’il partage avec Renger van der Zande et Scott Dixon. Les vainqueurs des Rolex 24 Heures de Daytona, Matt Campbell, Dane Cameron et Felipe Nasr terminent sur la troisième marche du podium avec la Porsche 963 n°7/Porsche Penske Motorsport.

Le top cinq est complété par la BMW M Hybrid V8 n°25 de Connor De Philippi, Maxime Martin, Nick Yelloly et la deuxième Acura ARX-06 du Wayne Taylor Racing with Andretti pilotée par Ricky Taylor, Brendon Hartley et Filipe Albuquerque. 

La Lamborghini SC63 est venue à bout de sa première course sur le sol nord-américain. L’équipage formé par Romain Grosjean, Matteo Cairoli et Andrea Caldarelli a fourni une prestation plus qu’honorable durant cette épreuve ô combien difficile avec une 7e place, à 28,5 secondes des vainqueurs.

Pas de cinquième victoire pour Pipo Derani

Pipo Derani, véritable référence sur ce circuit avec ses quatre victoires aux 12 Heures de Sebring, a subi une importante sortie de piste. À moins de quatre heures de l’arrivée, le pilote de la Cadillac V-Series.R n°31 de l’équipe Action Express Racing a percuté le mur de pneus et a fini sur le toit suite à un léger contact avec la Ferrari 296 GT3 n°21 de l’équipe AF Corse, alors pilotée par Miguel Molina.

Derani a déclaré : « J’avais une avance de 12 secondes et tout se déroulait bien. Nous dépassons des milliers de voitures lors d’une course comme celle-ci. C’est l’un de ces jours où les choses se renversent littéralement. » Il a ajouté : « Heureusement, tout allait bien, l’équipe de sécurité est intervenue très rapidement. En général, je n’ai ressenti aucune douleur, rien du tout. Je pense que les barrières de pneus ont beaucoup atténué l’impact. »

© Courtesy of IMSA

LMP2 : Et de deux pour Era Motorsport 

Era Motorsport a réitéré son exploit de Daytona en remportant une deuxième victoire consécutive cette saison grâce à la performance exceptionnelle de l’Oreca 07 n°18, pilotée par Connor Zilisch, Dwight Merriman et Ryan Dalziel. TDS Racing a également réalisé une course solide, se hissant à la deuxième place avec la n°11 pilotée par Mikkel Jensen, Hunter McElrea et Steven Thomas tandis que la n°22 de United Autosports USA, pilotée par di Resta, Garg et Goldburg, complète le podium.

© Courtesy of IMSA

GTD Pro : Vasser Sullivan a répondu présent

Après avoir surmonté leur déconvenue à Daytona, Vasser Sullivan et les champions en titre de la Lexus RC F GT3 n°14 se sont engagés dans la course avec l’objectif de décrocher leur première victoire de la saison. Jack Hawksworth et Ben Barnicoat, épaulés par Kyle Kirkwood, ont su exploiter les opportunités qui se sont présentées à eux, leur permettant de se positionner en tête de la course, d’autant plus après avoir obtenu la pole position la veille.

L’équipage de la Lexus n°14 a remporté la victoire dans la catégorie GTD Pro, devançant de justesse la Ferrari 296 GT3 n°62 de Risi Competizione confiée à Davide Rigon, James Calado et Daniel Serra, qui a terminé à seulement un dixième de seconde derrière sur la ligne d’arrivée. La Lamborghini Huracan GT3 n°19 de Franck Perera, Jordan Pepper et Mirko Bortolotti a complété le podium en se classant troisième.

Dans le peloton de tête dans les dernières minutes de la course, la Corvette Z06 GT3.R n°4 du Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports a connu une sortie de piste alors qu’elle était emmenée par Daniel Juncadella après un contact de l’arrière avec un autre concurrent.

© Courtesy of IMSA

GTD : Winward Racing continue de surprendre

Seulement quelques semaines après leur victoire aux Rolex 24 Heures de Daytona, Winward Racing a de nouveau brillé ce samedi en remportant les 12 Heures de Sebring. Malgré un départ en fond de grille dû à une pénalité reçue à l’issue des qualifications, la Mercedes-AMG GT3 n°57, pilotée par le trio Russell Ward, Phillip Ellis et Indy Dontje, a pu compter sur ses pilotes et les stratèges de l’équipe.

Au terme d’une course pleine de suspense, l’écurie a réussi à s’imposer, devançant la Ferrari 296 GT3 n°47 de Cetilar Racing d’Antonio Fuoco, Giorgio Sernagiotto, Roberto Lacorte, qui s’élançait de la pole position 12 heures plus tôt, et la Porsche 911 GT3 R n°120 de Wright Motorsport pilotée par Adam Adelson, Elliott Skeer et Jan Heylen.

Prochain rendez-vous pour les concurrents de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship sur le circuit urbain de Long Beach les 19 et 20 avril prochain.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

Les derniers articles

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

23 voitures en FFSA GT et 44 autos en FFSA Tourisme attendues à Nogaro

23 voitures en FFSA GT et 44 autos en FFSA Tourisme attendues à Nogaro

Le Championnat de France FFSA des Circuits lance sa campagne 2024 ce week-end, à l’occasion des Coupes de Pâques de Nogaro, qui se dérouleront du 29 mars au 1er avril. Parmi les sept plateaux présents, le FFSA GT et le FFSA Tourisme, organisés par le SRO Motorsport...

ELMS : Une livrée aux couleurs de Marc VDS pour Panis Racing

ELMS : Une livrée aux couleurs de Marc VDS pour Panis Racing

Nouvelle saison, nouvelle aventure avec TDS Racing, équipage inédit et nouvelle livrée pour la campagne 2024 de Panis Racing en European Le Mans Series. L’Oreca 07 n°65 arborera fièrement les couleurs de Marc VDS, le nouveau sponsor titre de l’écurie dirigée par...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading