Categories: IMSAιÀ la une

Petit Le Mans – Qualifs : La pole pour Tom Blomqvist, première ligne 100% Acura

Acura et Meyer Shank Racing verrouillent la première ligne de la grille de départ de Petit Le Mans, qui sera la dernière course de l’Acura ARX-06 en IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Tom Blomqvist s’est adjugé le meilleur temps de la séance de qualifications au volant de l’Acura ARX-06 n°60 du Meyer Shank Racing, qu’il partage avec Colin Braun et Scott Dixon.

Le pilote britannico-suédois a réalisé un temps en 1:09.703, et devance de 0.222 seconde Nick Yelloly dans la seconde voiture du Meyer Shank Racing, l’Acura n°93. Sheldon van der Linde au volant de la BMW M Hybrid V8 n°24 du BMW M Team WRT s’élancera de la troisième position (+0.379 s).

Le quinté de tête est complété par le leader du championnat, Jack Aitken au volant de la Cadillac V-Series.R n°31 d’Action Express Racing (+0.468 s), et Laurens Vanthoor dans la Porsche 963 n°6 du Porsche Penske Motorsport (+0.505 s). Le Belge a perdu son meilleur temps en raison d’une pénalité suite à un incident survenu lors des essais de nuit, impliquant son coéquipier Kevin Estre, qui a provoqué un drapeau rouge.

Avec Laurin Heinrich qualifié septième au volant de la Porsche 963 n°7 du Porsche Penske Motorsport, Jack Aitken prend quatre points d’avance sur l’Allemand, ce qui signifie que la Cadillac d’Action Express n’aura besoin que de prendre le départ demain pour qu’Aitken, Action Express et Cadillac soient couronnés champions dans la catégorie GTP.

Louis Delétraz dans la Cadillac V-Series.R n°40 du Wayne Taylor Racing se classe sixième (+0.601 s), devant Laurin Heinrich septième (+0.622 s), et Ross Gunn dans l’Aston Martin Valkyrie n°23 du Heart of Racing Team (+0.660 s).

Le top 10 est complété par Marco Wittmann dans la BMW M Hybrid V8 n°25 (+0.773 s) et Filipe Albuquerque dans la Cadillac n°10 du Wayne Taylor Racing (+0.827 s).

© Lumen Digital Agency

PJ Hyett a signé sa première pole position de la saison dans la catégorie LMP2, au volant de l’Oreca 07 n°99 du AO Racing, avec un meilleur temps en 1:12.944, devançant de 0.223 seconde Jeremy Clarke dans l’Oreca 07 n°43 d’Inter Europol Competition.

Misha Goikhberg dans l’Oreca 07 n°52 de Bryan Herta Autosport with PR1/Mathiasen se classe troisième, devant l’Oreca 07 n°22 de United Autosports pilotée par Daniel Goldburg, et l’Oreca 07 n°04 du CrowdStrike Racing by APR de George Kurtz.

La course sera tendue demain dans la catégorie LMP2, puisque seulement 10 points séparent l’équipage de l’Oreca 07 n°43, Jeremy Clarke et Tom Dillmann, et l’équipage de l’Oreca 07 n°04, George Kurtz et Alex Quinn.

© Lumen Digital Agency

Pole position BMW dans la catégorie GTD Pro, avec le meilleur chrono en 1:18.194 pour Neil Verhagen dans la BMW M4 GT3 n°1 du Paul Miller Racing.

Grâce à sa pole position, l’Américian, actuellement deuxième au championnat reprend cinq points à l’équipage de la Corvette Z06 GT3.R n°4 de Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports, composé de Tommy Milner et Nicky Catsburg, troisième de la séance, et accuse désormais un retard de 42 points sur les leaders.

La première ligne est complété par l’Aston Martin Vantage GT3 n68 du team Car Blanche pilotée par Mattia Drudi (0.144 s), devant la Corvette n°4 de Nicky Catsburg.

La deuxième Corvette Z06 GT3.R de Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports, la n°3 pilotée par Alexander Sims, et la Porsche 911 GT3 R n°77 du AO Racing pilotée par Harry King complètent le quinté de tête de la catégorie GTD Pro.

© Lumen Digital Agency

La pole position de la catégorie GTD est revenue à la Mercedes-AMG GT3 n°57 du Winward Racing pilotée par Philip Ellis, leader du championnat, grâce à un temps au tour de 1:18.674.

Ellis devance de 0.161 seconde la Ferrari 296 GT3 n°21 du team AF Corse d’Antonio Fuoco, et la Lexus RC F GT3 n°14 du Vasser Sullivan Racing pilotée par Aaron Telitz (+0.209 s).

Ellis et son copilote Russell Ward ont accru leur avance à 15 points sur le duo de la BMW M4 GT3 n°96 du Turner Motorsport composé de Robby Foley et Patrick Gallagher, Foley s’étant qualifié seulement cinquième, derrière la Mercedes-AMG GT3 n°80 du Lone Star Racing pilotée par Lin Hodenius.

La séance GTD s’est terminée prématurément par un drapeau rouge à moins de trois minutes de la fin lorsque la Ferrari 296 GT3 n°70 de l’écurie Inception Racing de Brendan Iribe a percuté la Porsche n°120 de Wright Motorsports d’Adam Adelson à l’entrée du virage 10.

Iribe a reçu une pénalité suite à cet accident et a perdu ses deux meilleurs tours en qualifications, passant de la 11e à la 16e place de sa catégorie.

Le départ de Petit Le Mans, finale de la saison 2026 de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship sera donné demain à 18h10 (heure française), et à suivre en direct vidéo sur notre site internet.

Classement complet des qualifications de Petit Le Mans :

Loading Viewer...

Pierre-Louis Le Mouëllic

Co-fondateur du site Endurance24⎥Rédacteur et photographe depuis 2018.