| 23 novembre 2021 | par

Goodyear prêt pour la finale de la saison WTCR en Russie

Goodyear terminera ce week-end sa deuxième saison en tant que manufacturier pneumatiques du FIA WTCR, le championnat du Monde des voitures de tourisme. La société américaine est en effet fournisseur exclusif de pneus pour le championnat promut par Eurosport Events, ajoutant ainsi une autre série de courses mondiales de haut niveau à son portefeuille.

Goodyear est également le fournisseur exclusif de pneus de PURE ETCR et du championnat britannique de voitures de tourisme, BTCC, ce qui lui permet de couvrir trois des plus grandes séries de voitures de tourisme au monde.

Depuis le début de son partenariat avec le WTCR en 2020, Goodyear fournit à chaque équipe et à chaque pilote une spécification pour temps sec et une autre pour temps humide du pneu de course Goodyear Eagle F1 SuperSport, conçu spécialement pour les voitures TCR des marques Audi, Cupra, Honda, Hyundai et Lynk & Co.

Avec un seul type de pneu slick pour toute la saison, Goodyear a été chargé de développer une spécification très polyvalente qui excelle dans un large éventail de conditions météorologiques et sur des circuits très différents.

Les concurrents du FIA WTCR ont rendez-vous ce week-end sur le circuit de Sotchi pour la huitième et dernière manche de la saison 2021. Le français Yann Ehrlacher arrive en Russie avec 36 points d’avance sur le pilote belge Frédéric Vervisch et 37 sur Esteban Guerrieri.

© WTCR

Tous les pilotes utilisent le pneu unique Goodyear Eagle F1 SuperSport. Pour le WTCR VTB Race of Russia, chaque pilote dispose de 12 pneus slick pour temps sec et peut en rapporter 10 des épreuves précédentes. En cas de pluie, 16 pneus sculptés sont disponibles.

Le responsable WTCR de chez Goodyear, Sebastian Trinks, fait un point sur le challenge proposé par l’Autodrome de Sotchi : « Malheureusement, c’est déjà le dernier événement de cette saison, mais ce sera un bon événement et nous aurons aussi quelques wildcards présentes, ce qui est également bon pour le spectacle. En général, c’est un circuit de Formule 1 avec des normes élevées et des installations de très haut niveau. Il y a des virages rapides mais aussi des virages à 90 degrés où il faut un bon freinage et une bonne traction, donc ce sera deux courses intéressantes.

Peu de pilotes ont déjà couru ici, donc beaucoup d’entre eux ont appris la piste sur simulateur. J’ai visité Sotchi en 2016 alors que la piste était encore assez récente avec un nouvel asphalte et je m’attends à ce que l’adhérence soit très bonne. Les prévisions météorologiques indiquent des températures moyennes d’environ 15 degrés, mais il est possible qu’il y ait de la pluie ou pas. Nous sommes impatients de terminer la saison en beauté. »

Deux courses sont au programme du week-end, les deux se déroulant le dimanche, avec le départ de la Course 1 de 9 tours à 10h45 (heure française), et la Course 2 de 11 tours à 12h15 (heure française).

Planning (heure française) :

Samedi 27 novembre :
Essais libres 1 : 07h30-8h15
Essais libres 2 : 10h30-11h00
Qualification Q1 : 13h00-13h20
Qualification Q2 : 13h25-13h35
Qualification Q3 : 13h40-13h55 environ.
Dimanche 28 novembre :
Course 1 : 10h15 (9 tours, 52,632 kilomètres)
Course 2 : 12h15 (11 tours, 64,328 kilomètres)

Co-fondateur du site Endurance24, rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

ELMS : Nelson Piquet Jr rejoint Team Virage pour la campagne 2024

ELMS : Nelson Piquet Jr rejoint Team Virage pour la campagne 2024

Dans le cadre de sa nouvelle campagne en catégorie LMP2 Pro-Am des European Le Mans Series, l’équipe Team Virage a recruté Nelson Piquet Jr. L’équipage de l’Oreca 07 n°19 alignée par l'écurie de Philippe Gautheron et Julien Gerbi, est maintenant au complet pour le...

L’académie Aston Martin Racing renforce son effectif pour la saison 2024

L’académie Aston Martin Racing renforce son effectif pour la saison 2024

L’académie des pilotes Aston Martin Racing (AMR) 2024 a enregistré un nombre record d’inscriptions, avec 32 nouveaux pilotes de 13 pays différents. Ces pilotes, qui représentent une grande variété de compétences, concourront pour 14 équipes partenaires d’Aston Martin,...

6H d’Imola : la liste des engagés dévoilée

6H d’Imola : la liste des engagés dévoilée

La liste des engagés pour la deuxième manche WEC de la saison 2024 vient d'être publiée. Cette épreuve se déroulera le dimanche 21 avril sur le circuit Enzo et Dino Ferrari à Imola (Italie). Peu de surprises au niveau des 37 voitures qui seront en lice (19 Hypercar,...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading