L’Ultimate Cup Series a été lancée le 29 novembre dernier, à Paris, avec la tenue d’une conférence de presse. Ce nouveau championnat voit le jour sur la scène européenne à l’initiative de Vincent Vigier, déjà promoteur de l’Ultimate Cup Moto, avec le soutien de partenaires prestigieux.

Sept manches, trois en France (Dijon, Magny-Cours, Le Castellet) et quatre à l’étranger (Estoril, Slovakia Ring, Mugello et Valencia), sont au menu de la campagne 2019. Prototypes (LMP3, CN, JS P4), GT (UGT3, UGTX, UGTC), Monoplaces (Formule Renault 2.0) et Mitjet garniront les paddocks de ces circuits.

Nous avons fait le point avec Vincent Vigier, quelques mois avant le coup d’envoi de la première saison.

« Ce championnat permettra à des pilotes amateurs de découvrir le sport automobile et de s’exprimer pleinement tout en se faisant plaisir, » nous a déclaré Vincent Vigier. « Le but de notre championnat est d’être un tremplin, pour eux notamment, vers des championnats plus relevés tels que la Michelin Le Mans Cup et l’European Le Mans Series. Nous voulons qu’ils se sentent bien et cela passe par une grande qualité d’organisation et de prestation. »

Si la passion est l’un des mots d’ordre, ce championnat se veut aussi professionnel et de qualité.

« Nous aurons une direction de course, assurée par Patrick Morisseau, composée de personnes compétentes et toutes bilingues ; des personnes qui connaissent bien les différentes catégories. C’est un championnat européen et nous souhaitons bien sûr attirer des compétiteurs étrangers d’où la nécessité du bilinguisme. »

Vincent Vigier (Ultimate Cup Series) : "Un tremplin vers des championnats plus relevés"

© Pierre-Louis Le Mouëllic / Endurance24

Outre les récompenses proposées par l’Ultimate Cup Series, comme, entre autres, un engagement en Michelin Le Mans Cup pour le champion LMP3, Norma et Ligier ont aussi tenu à apporter leur pierre à l’édifice.

« Il y a une vraie implication des constructeurs et du manufacturier. Norma et Ligier proposent des récompenses qui vont donner envie à nos concurrents de se battre pour la victoire. »

Ainsi, la première Norma du classement LMP3 recevra 5 000€ de crédit, et 10 000€ de bonus si une Norma remporte le classement général. Ligier offrira un engagement aux Gulf 12 Heures d’Abu Dhabi 2019 au vainqueur du Ligier JS P4 Ultimate Challenge et un engagement au Ligier JS P4 Ultimate Challenge 2020.

Vincent Vigier est serein pour l’avenir de son championnat …

« Comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois mais les retours sont très positifs. Nous avons des équipes qui ont envie d’un certain changement, d’un certain professionnalisme et j’ai créé ce championnat en étant à l’écoute de tous les acteurs. Nous sommes là pour grandir, avancer avec les équipes et les pilotes avec qui le dialogue sera permanent. »

Les Mitjet Series France Endurance et Sprint intègrent l'Ultimate Cup Series by Michelin

© GAYRAL LAURENT PHOTOGRAPHIE

Si les LMP3 et les GT seront au centre des attentions, les Mitjet et les monoplaces auront toutes leur place et ne seront pas là pour meubler. Et pour cause, Norma offrira une journée complète d’essais à Alès au vainqueur de chacune de ces deux catégories.

Le championnat CN est confirmé et les vainqueurs auront aussi droit à de belles récompenses !

Les différents calendriers de la saison 2019 sont disponibles sur le site : https://series.ultimatecup.racing/