© Hugues Laroche

Le soleil a illuminé à Estoril l’ultime journée de courses de la saison 2018 des V de V Endurance Series. Un point final palpitant, et de beaux champions qui apparaissent désormais à la longue liste de lauréats des meetings organisés depuis plus de 25 ans par Eric Van de Vyver.

S’ils étaient encore nombreux à pouvoir encore prétendre, mathématiquement, être champions, il semblait peu probable que le titre échappe à Matthias Kaiser ou au duo Jakub Smiechowski / Pontus Fredriksson, séparés de seulement 1,5 point à leur arrivée au Portugal. La mission de la Ligier JSP3 #26 Wimmer Werk Motorsport et de la Ligier #22 Inter Europol Competition était donc assez simple : terminer devant l’autre. Durant trois des six heures, toutes deux ont joué au chat et à la souris, passant l’une devant l’autre au gré des arrêts ou passages par les stands. Las, la mécanique a raison des ambitions de l’écurie polonaise qui doit se résoudre à arrêter la voiture de Smiechowski / Fredriksson / Hippe peu après la mi-course. Kaiser peut dès lors se contenter d’assurer, mais afin de confirmer la légitimité de son sacre, c’est en deuxième position qu’il conclut cette finale en compagnie de Klaus Bachler et Lukas Dunner. La Ligier #26 est passée à moins de 1 seconde de la victoire !

© Pierre-Louis Le Mouëllic – Endurance24

Cette dernière revient à la Ligier #69 Monza Garage. A son bord, John Corbett, James Winslow et Andréas Laskaratos, auteurs de la pole position, mènent un parcours sans faute et l’écurie italienne rencontre enfin la réussite qui l’a si souvent fuie cette saison. Elle devance donc la Ligier autrichienne du nouveau champion 2018 Matthias Kaiser, et la Ligier #33 de Paul Scheuschner / Moritz Müller-Crepon / Xavier Michel alignée par une équipe Inter Europol Competition qui, si elle laisse filer un troisième titre consécutif de la #22, termine sur une bonne note avec ce podium.

Pour sa première apparition en V de V, le team Red River Sport fait forte impression en menant en partie les débats et en terminant aux portes du Top-3 avec la paire Johnny Mowlem / Bonamy Grimes, réunis sur la Norma M30 #25. Les deux hommes précèdent la Ligier #77 Graff de Sébastien Page et Luis Sanjuan, vainqueurs et champions de la catégorie Prestige avec en prime la 2e place au général, qui partageaient ce week-end le volant avec Esteban Garcia. Suivent sur le podium du Prestige la Ligier #5 Nefis by Speed Factory de Munemann / Peters / Hunt et la Ligier #40 Graff de Chartier / Fontaine / Decultot. Les Norma #30 CD Sport de Wolff / Melin / Beltoise, la #21 DB Autosport de Bassora / Robert / Perissel et la #39 Graff de Carde / Trouillet / Philipps complètent pour leur part le Top-10 après avoir rencontré divers soucis qui ont annihilé leurs chances de podium.

Au tableau des PFV, la victoire tombe dans l’escarcelle de la Renault R.S. 01 #45 AB Sport Auto de Domingues / De Miguel / Ferté qui pointa un moment en tête du général. Les trois hommes devancent la Foenix #96 Solution F de Charriol / Zacchia père et fils, et la Renault R.S. 01 #16 DEMJ de Massimiliano Mugelli et Patrick Sarrailh, lauréats de la catégorie après avoir senti la menace de la Foenix #87 Solution F de Faure / Cochet / Pourquie en début de course ! En GT, enfin, victoire et – nouveau – titre pour la Ferrari 488 GT3 #1 Visiom de Jean-Paul Pagny, Thierry Perrier et Jean-Bernard Bouvet.

Retrouvez le classement complet de la course ICI.

D’après le communiqué de presse