Pas de révolution mais une évolution de la Ferrari 488 GT3 proposée pour 2020. La firme italienne profite des Finali Mondiali, qui battent leur plein au Mugello, pour faire une série d’annonces.

Ainsi, le nouvel ensemble Evo est le résultat du développement accru de la 488 GT3, notamment grâce aux retours des équipes et des pilotes.

Afin d’améliorer la stabilité de la voiture, le design du bouclier avant a été revu. Plus de 18 000 heures de calculs et de simulations CFD, suivies d’essais en soufflerie, ont été nécessaires à la conception d’un nouveau pare-chocs avec une section frontale réduite sous les phares. Une paire d’amortisseurs, pour générer plus d’adhérence, a été introduite.

Concernant l’aspect aérodynamique, d’autres parties, autre que l’avant de la voiture, ont été affinées telles que les évents en haut des ailes, désormais plus grands, ainsi que la section avant des portières, plus conique afin de canaliser plus efficacement les flux latéraux. Les évents de l’aileron arrière ont été complètement redessinés.

La dynamique de la 488 GT3 fut la clé de son succès et cet aspect a encore été amélioré sur la 488 GT3 Evo. L’empattement plus long, comme sur la 488 GTE, permet d’optimiser l’utilisation des pneus, de réduire leur dégradation et de faciliter la conversion de la GT3 à la GTE. Les ingénieurs ont travaillé ardemment sur la réduction du poids de la voiture, compensé par du lest afin d’atteindre le poids minimum imposé par la Balance de Performance, abaissant ainsi le centre de gravité. L’antipatinage et l’ABS ont été également optimisés.

Le V8 biturbo reste le même et aucune amélioration de performance n’a été apportée.

Un package « Endurance » supplémentaire a été spécialement conçu pour les équipes clientes. Il comprend un pare-chocs avant avec des phares supplémentaires, des raccords rapides pour l’huile moteur et le liquide de refroidissement, un embrayage en fibre de carbone, des étriers de freins issus de la GTE et des écrous de roue en aciers, mais aussi des phares LED de type Le Mans à 4 500 lumens.

Les équipes ont donc le choix entre acheter cette Ferrari 488 GT3 Evo ou seulement le kit Evo pour mettre à niveau l’actuelle 488 GT3. Les prix n’ont pas été communiqués…